Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Panique à Bercy

Publié par Remaud Etienne sur 25 Mars 2024, 08:41am

Catégories : #Politique

Tous les clignotants d'alerte virent au rouge, le déficit du budget de l'Etat 2024 sera beaucoup plus élevé que prévu.

Bruno le Maire, multiplie les déclarations pour conserver un soupçon de crédibilité. Mais, il n'est plus seul à porter le fardeau, à l'Elysée, E Macron a réuni une cellule de crise autour de Gabriel Attal et plusieurs de ses Ministres sur ce sujet très épineux, car, sans solutions indolores.

Fin 2023, le projet de budget 2024 présenté par Bruno le Maire tentait de contenir le déficit budgétaire à 4,4 %, contre 5,5 % en 2023, mais en tablant sur une croissance de 1,4 %, contre l'avis de tous les économistes qui jugeaient cet objectif inatteignable.

Rappelons que seul l'Etat peut se permettre cette fantaisie, que ni moi, ni vous, ni les Collectivités Territoriales et entreprises privées ne pouvons le faire... C'est vivre au dessus de ses moyens, avec des dépenses qui dépassent largement les recettes et cela depuis des dizaines d'années.

La situation française est telle que le spectre de la crise grecque commence à hanter les esprits et inquiéter fortement nos amis européens. Nous sommes les derniers de la classe avec une dette qui va dépasser les 3.000 milliards d'euros.

Bruno le Maire, conscient des risques que notre situation présentait a présenté "sans trop y croire" un plan d'économie des dépenses de l'Etat de 10 milliards d'euros pour 2024, au grand dam des Administrations Publiques et des Ministères concernés.

Mais cela ne suffira pas, car l'OCDE vient de ramener les prévisions de croissance de la France, à 0,8% voir moins, ce qui aurait pour effet de porter notre déficit budgétaire à 5 % au moins, et cela d'autant plus que E Macron a promis un soutien supplémentaire à l'Ukraine, et que Attal devra honorer les promesses qu'il a faites aux agriculteurs, marins et entreprises du BTP...

Comme l'augmentation des impôts est à priori refusée, car le montant des prélèvements obligatoires atteint déjà plus de 48 %, et, là nous sommes les champions d'Europe, l'Allemagne est à 42 % et l'Espagne 38,3 %, il ne reste pas beaucoup de solutions.

Une piste semble pourtant se dessiner, celle de mettre à contribution les Collectivités Territoriales qui ont été largement bénéficiaires des transferts de l'Etat à leur profit entre 2017 et 2023.

Cette intention dont certains Maires, dont le nôtre (Herbiers 85500) s'était fait l'écho a provoqué les plus vives protestations de toute la classe politique et des intéressés qui à juste raison supportent déjà les augmentations du coût de l'énergie et des transferts de charges de l'Etat de plus en plus importantes, sociales par exemple.

"C'est à l'Etat d'abord de balayer devant sa porte" dit on.

Il reste que les futures douloureuses, quelles qu'elles soient, seront impopulaires et que à quelques mois des européennes tombent très mal.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents