Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Elle est attendue depuis longtemps aux Herbiers, aucun des projets étudiés n'a vu le jour.

Il y a 3 emplacements possibles qui présentent tous des avantages et des inconvénients:

- Rue Neuve, à l'emplacement de l'actuelle Salle Jeanne d'Arc. La Ville posséde une maison qui détruite permettrait de réaliser un petit multiplex de 2 salles supplémentaires.

- Rue Nationale à proximité de la Place des Droits de l'Homme, 1400 m2 utiles, mais un projet très onéreux en raison des acquisitions foncières nécessaires.

- La Tibourgére, il y a de la place pour développer un projet plus ambitieux à proximité d'équipements de loisirs qui ne demandent que cela.

Si les 2 premiers projets présentent de l'intérêt en raison de leur implantation en Centre Ville, ils sont certainement plus onéreux, et les parkings disponibles limités. C'est à la Municipalité en place de faire le choix qu'elle estime le plus adapté au rayonnement des Herbiers.

Quant au financement, l'idée reprise dans Ouest France ce matin, venant de Bressuire est intéressante:

- Financement de l'immobilier par un investisseur avec bail à construction ( Equivalent de Equi- Altitude créé récemment pour les activités équestres).

-Gestion par une SCIC ( Société Coopérative d'Intérêt Collectif),( comme celle créée il y a quelques années pour alimenter nos chaudières bois). Cette structure coopérative souple permet aux collectivités d'entrer dans son capital ( 1 homme une voix) et surtout d'assurer une place à l'Association qui gère remarquablement La Salle Jeanne d'Arc depuis de nombreuses années. Elle permet en outre à tous ceux qui aiment le cinéma de s'associer financièrement via la SCIC.

Un beau projet pour les Herbiers

Tag(s) : #Herbiers

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :