Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Dérapages incontrôlés...

Publié par Remaud Etienne sur 8 Avril 2024, 08:15am

Catégories : #Politique

Les chiffres sont tellement énormes que nos responsables politiques n'osent plus en parler ouvertement, feignent de les ignorer, pour ne pas alarmer le bon peuple.

Déficit budgétaire, dette effarante, déficit de la Sécurité Sociale, croissance en berne, immobilier en crise, chômage en hausse à près de 8 %...N'en jetez plus, la cour est pleine et nos voisins européens s'inquiètent.

E Macron, notre grand ordonnateur de commémorations et d'inaugurations fait dans "le sociétal" pour faire diversion, la marque des gouvernements en échec, signe d'une incapacité à réformer et rassembler les français autour d'un vrai projet de société.

Après l'IVG, inscrite dans la Constitution, et la fin de vie, il va falloir trouver autre chose pour occuper l'opinion... Heureusement que les Jeux Olympiques approchent pour faire oublier aux français les vicissitudes qui les accablent.

Même F. Hollande qui ne manque jamais une occasion de faire parler de lui vient de déclarer " qu'il était très surpris de la situation de la France qu'il avait laissée en 2017 avec des comptes parfaitement équilibrés". Trous de mémoire, Alzheimer qui pointe,  cela laisse pantois, oubliant que le Covid qui suivait allait laisser la France dans une situation sociale et économique dramatique...et, ce n'est la vente aux enchères du "scooter de l'amour" mis à pris à 10.000 euros qui va changer la donne...

G. Attal craignant les dérapages de ses Ministres vient de décider d'affronter, seul, les séances des questions à l'Assemblée Nationale, semant le trouble dans sa majorité avec des déclarations, modèles de communication, qui tout en préparant les douloureuses, laissent planer le doute sur ses intentions réelles.

Où trouver de l'argent sans augmenter les impôts, le dogme intenable ? ; diminuer les allocations chômages, sans mettre à contributions les chômeurs, réduire les aides aux entreprises sans casser le peu de croissance qui nous reste.

Euréka, il pense avoir trouvé " Taxer les rentes " Personne ne sait vraiment ce que cela veut dire, ni qui sera concerné .

LFI et la gauche parlent évidemment de s'attaquer aux super profits des grandes sociétés, mesure éminemment populaire, car elle ne touche que les riches...M Panot, pense, cela lui arrive, de s'attaquer à l'assurance vie des français, un bas de laine de 5.500 milliards d'euros. 

G Attal a pris l'engagement de préciser sa pensée pour le mois de Juin 2024, en attendant une éventuelle motion de censure qui avec l'appui des Républicains et du Modem renverserait le Gouvernement.

E Macron en profiterait pour dissoudre l'Assemblée, et faire coïncider les élection législatives avec les Européennes, privant du même coup le Rassemblement National d'accéder au pouvoir en le reléguant aux affaires européennes...

Je rêve, sans doute un peu, mais sait on jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un dirigeant qui prépare sa sortie ?

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents