Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Deux poids - deux mesures

Publié par Remaud Etienne sur 18 Avril 2024, 08:45am

Catégories : #Politique

L'observation des évènements récents d'Israël et de l'Ukraine a démontré que la Communauté Occidentale n'apporte pas un soutien identique à ces deux pays en guerre.

Autant les Israëliens se montrent satisfaits de ce revirement, autant les Ukrainiens affichent leur grande déception de voir que la Communauté Occidentale leur limite ses aides dans l'effort de guerre.

Le contexte géo politique de ces deux pays, qui n'appartiennent ni l'un, ni l'autre à l'OTAN, le bouclier occidental, explique cette situation.

Israël en conflit avec les nations arabes depuis la nuit des temps, notamment depuis, 1944 lors de sa création, a connu avec ses voisins de multiples guerres jusqu'au massacre du 7 Octobre par le Hamas, qui a saboté les accords de paix en vue avec l'Arabie Saoudite notamment.

La réplique d'Israël dans la bande de Gaza a été totale et terrible et se poursuivra jusqu'à l'anéantissement du Hamas, malgré les appels à la prudence des Pays Occidentaux qui craignent l'embrasement de cette région. Et, pour la première fois, Israël qui se contentaient de brèves incursions dans les pays voisins a franchi une étape, en détruisant une annexe de l'Ambassade d'Iran à Damas en Syrie. Rappelons que les ambassades sont considérées comme un territoire national.

Et c'est là que l'Iran a déclenché contre Israël une attaque sans précédents de 380 drones et missiles depuis son territoire, sans succès, en raison de la couverture aérienne israëlienne, mais surtout de l'aide des pays occidentaux qui ont complété ce bouclier aérien sans ménager leurs efforts...

Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi ce qui est possible avec Israël ne l'est pas avec l'Ukraine, dont le territoire est violé à maintes reprises ( missiles et avions) par la Russie de Poutine  Il suffirait que l'Otan dont les moyens aériens sont énormes décide d'apporter son soutien à l'Ukraine dans la couverture aérienne de son territoire pour inverser immédiatement les forces en présence.

Mais, empêtrés dans leurs concepts géo politiques, l'Otan et l'UE s'en tiennent à leurs décisions premières, aider militairement l'Ukraine, oui, mais sans fournir d'armes trop offensives ...et Poutine en profite.

Et les Ukrainiens à bout de souffle, leur Président en pleure de rage abandonnent petit à petit leur territoire à l'ogre russe sous les yeux de responsables occidentaux qui laissent faire craignant les réactions imprévisibles de Poutine, avec notamment la menace nucléaire.

Deux poids, deux mesures, la tiédeur des Occidentaux vis à vis de l'Ukraine, notamment si les Etats Unis avec un Trump élu abandonnent leur soutien militaire, absolument indispensable, donnera la victoire à la Russie qui rêve de retrouver son hégémonie perdue sur l'Europe Centrale.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents