Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Pâques 2024

Publié par Remaud Etienne sur 28 Mars 2024, 09:59am

Catégories : #Société

La fête de Pâques tombe cette année le Dimanche 31 Mars, une fête de Pâques pluvieuse selon les prévisions de la météo, mais annonciatrice de moissons abondantes si l'on croit le vieux dicton vendéen. ( A Pâques moillouse, Saint Jean fromentouse).

Les français et françaises ont découvert avec effroi le déficit énorme du budget de l'Etat, annonciateur de douloureuses contributions alors que le risque terroriste est à son maximum et que les Jeux Olympiques se profilent à l'horizon...

Si pour beaucoup, Pâques est synonyme d'un long Week-end, pour les chrétiens, la fête de Pâques est la fête la plus importante de l'année liturgique. On y célèbre la Résurrection du Christ et l'arrivée symbolique du printemps. C'est une fête mobile du Calendrier Lunaire grégorien, en 2023 c'était le 9 Avril. Depuis l'an 325, elle est fixée au Dimanche qui suit la pleine Lune de l'équinoxe du printemps. Le choix de cette date a fait l'objet de calculs savants et complexes, avec de nombreux ajustements pour tenir compte des années bissextiles qui ne correspondent pas au calendrier lunaire et de l'introduction du zéro dans la numérotation décimale arabe.

Elle fait suite aux 40 jours de Carême, période au cours de laquelle, autrefois, les chrétiens ( en référence au jeûne de Jésus dans le désert) mangeaient " maigre", c'est à dire, sans viande, sans oeufs... Or, les poules continuaient à pondre, et il fallait bien consommer le stock d'oeufs accumulé, aujourd'hui en chocolat. Voilà pour la petite histoire, les meurs évoluant, les chrétiens étaient invités à manger du poisson, denrée rare et chère dans nos campagnes, hormis la traditionnelle morue salée.

La fête de Pâques est aussi traditionnellement marquée par le retour de Rome des cloches des Eglises qui après 3 jours de silence, en mémoire de la mort du Christ le Vendredi Saint, sèment sur le chemin du retour  dans nos parcs et jardins les fameux oeufs de Pâques, en sonnant à toute volée.

Mais, il est une autre tradition, bien ancrée dans les familles chrétiennes où, après la Messe Pascale, célébrée en grandes pompes, était servi au déjeuner le gigot d'agneau accompagné des fameux lingots, arrosé d'un petit vin "clairet" et, suivi au dessert de la brioche " "la Pacaude" sans levain, mais fort nourrissante surtout si elle était accompagnée d'une crème pâtissière faite maison.

Et, le lundi de Pâques dans le Haut Bocage, le gros plan "ayant fait sa fleur" était mis en bouteilles pour la consommation de l'année, et l' occasion pour les hommes d'aller de cave en cave pour la dégustation préalable...

Pâques c'est l'espoir d'un monde meilleur, de la liberté retrouvée (Pessah pour les Juifs qui après 40 jours de traversée du désert retrouvaient la terre promise après avoir traversé la Mer Rouge à pied sec).

Un message de renouveau et d'espérance d'un Monde meilleur de paix, de justice et de vérité.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents