Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


L'Ukraine ne peut plus attendre ...

Publié par Remaud Etienne sur 14 Mars 2024, 08:58am

Catégories : #Politique

Avec l'élection probable de Trump au Etats Unis c'est la fin de l'aide américaine à l'Ukraine qui se profile, alors que la position de Poutine se renforce, près d'un nouveau mandat.

Sans un sursaut rapide de l'Union Européenne, qui peine à montrer un front uni face aux velléités russes, c'est la défaite assurée de l'Ukraine, qui, en position de faiblesse ne sera même plus en mesure de s 'asseoir à un table de négociations ...

Gabriel Attal, à la tribune de l'Assemblée Nationale à déclaré " que l'Ukraine est à un point de bascule" et, "que si elle perd la guerre nous la perdrons aussi"

Poutine avait espéré une guerre éclair, or, la résistance Ukrainienne avec l'aide de ses alliés a été remarquable, jusque là, mais, elle ne saurait durer, à cours de munitions et d'armes offensives.

En Février dernier, le 12, E. Macron qui rêvait d'endosser le maillot de leader de l'occident a pour des raisons de politiques intérieures avec les élections européennes en point de mire, a pris les devant en signant un accord bilatéral de sécurité avec l'Ukraine, qui ne peut bénéficier actuellement de la couverture de l'OTAN.

Cet accord, conclu pour une durée de dix ans, tant que l'Ukraine n'aura pas rejoint l'OTAN, a pour objectif de renforcer la coopération militaire entre les deux pays, 3 milliards d'euros en 2024, en drones, canons et munitions de 155 notamment.

C'est aussi, dans la Conférence de Presse qui a suivi qu'il a déclaré " qu'il n'excluait pas l'envoi de troupes au sol, si la Russie continuait ses offensives" . Déclaration qui n'a pas manqué d'effrayer une partie de la gent politique française et surtout nos amis européens qui semble t il n'avaient pas été avertis de cette intention, ajoutant même " Que ne rien faire de plus pour l'Ukraine était une lâcheté". 

Cet accord qui a été débattu le 12 Mars à l'Assemblée Nationale, puis au Sénat, l'a été sans vote sanction, mais obligeant les Présidents des partis à prendre position, avec toujours en filigrane les élections européennes prochaines.

Il a été adopté par 372 voix contre 99, Renaissance, Horizon, Socialiste, Ecologiste, et les Républicains ont approuvé ce texte, ces derniers en rechignant quand même, le Rassemblement National de Marine le Pen s'est abstenu, tandis que LFI et consorts et communistes ont voté contre. Cà et là des voix ont manqué, reprochant à E Macron de jouer "les va t'en guerre"  en emmenant la France et l'Europe dans un conflit nucléaire.

Nous avons peu de temps, l'U.E. étale ses tiédeurs sur la nature de ses engagements, si, les pays limitrophes, notamment Lituanie et Pologne redoutent l'embrasement, d'autres, comme l'Allemagne reste sur une prudente réserve, qui profite évidemment à Poutine.

L'Ukraine ne peut plus attendre, l'Union Européenne avec l'Angleterre qui est sur la même ligne politique que la France, a largement les moyens de financer l'effort de guerre de l'Ukraine, manque, mais c'est l'essentiel, une volonté politique unanime.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents