Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


L'antisémitisme ; un poison

Publié par Remaud Etienne sur 13 Novembre 2023, 08:58am

Catégories : #Politique

L'antisémitisme est le poison rémanent de notre société, Tout au long de notre histoire, enkysté au plus profond de nos racines, il peut renaître à tout moment 

Il a fallu le pogrom du 7 Octobre commis par le Hamas, groupe terroriste islamique en Israël, et, les inévitables représailles pour relancer le poison de l'antisémitisme partout dans le monde.

En France, les manifestations propalestiniennes pourtant interdites se sont multipliées, de même que les prise de positions de politiques et d'intellectuels, mélangeant savamment la défense des palestiniens à disposer d'un territoire reconnu contre les usurpateurs ;les juifs d'Israël.

C'est ainsi, que l'on a vu refleurir sur les maisons habitées par des Juifs des tags de l'étoile de David de sinistre mémoire.

Le refus de Mélenchon et de certains membres du LFI, de qualifier de terroriste l'agression d'Israël est une dangereuse compromission avec l'antisémitisme, qui a contribué à semer le doute dans une partie l'opinion " Israêl, donc les Juifs ne seraient ils pas un peu responsables de cette situation, avec leurs projets permanents d'extension territoriale " ?

Le ver est dans le fruit...

De tout temps, les juifs ont été persécutés, mal aimés de la chrétienté pour leurs responsabilités dans la mort de Jésus de Nazareth, interdits d'exercer certains métiers qui les a cantonnés dans les professions du commerce et les prêts usuraires, ...où, ils ont excellé.

Errants à travers le monde, ils ont réagi en créant des communautés soudées et intellectuellement avancées. Leur réussite économique, leur désir d'hégémonie a fini par accumuler des rancoeurs dans l'opinion.  La création de l'Etat d'Israël en 1948 par David Ben Gourion appuyé par toutes les démocraties occidentales. n'a pas modifié l'opinion, bien au contraire, puisque cette création a mobilisé le monde arabe.

Pourtant, il faut se rappeler que à l'origine, la Palestine était occupée par des tribus juives regroupées autour de Jérusalem, où, arabes  et juifs vivaient ensemble en bonne intelligence. Ben Gourion l'avait concrétisé dans la Constitution du nouvel Etat, mais les extrémistes de part et d'autres ont saboté cette louable intention.

En France, l'affaire Dreyfus 1894/1906 a divisé l'opinion française, et l'on a vu des intellectuels, Mauras, les Frères Goncourt, Céline et bien d'autres charger le peuple juif de tous les maux.

Mais c'est avec le nazisme et l'épuration raciale, au nom de " la pureté du sang" que l'antisémitisme a connu avec les déportations une apogée dans l'horreur...

En 1962/65, le Concile Vatican II a enfin clarifié la position de l'Eglise contre la judéité, reconnaissant la religion juive et nuançant sa responsabilité dans " le déicide ".

Mais, les attentats de la rue Copernic en 1980, la profanation en 1990 du Cimetière de Carpentras, les attentats de Toulouse en 2012 contre une école juive, contre le super marché casher de la porte de Vincennes à Paris... montrent que l'antisémitisme est toujours présent dans les tréfonds de notre histoire.

La manifestation de toutes les forces vives de la République (sauf LFI) et d'un très grand nombre de français et françaises contre l'antisémitisme étaient présentes ce Dimanche à Paris et dans beaucoup de villes de France. On peut regretter que la stratégie  de subversion de Mélenchon, en voulant transformer cette manifestation en soutien à Israël a réussi à dissuader les musulmans de France d'y participer.

Espérons que cet élan unitaire ne restera pas sans lendemain et que les forces d'unité et de tolérance finiront par gagner.

Etienne Remaud,

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents