Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


14 Juillet : de l'évènement au mythe

Publié par Remaud Etienne sur 13 Juillet 2023, 08:00am

Catégories : #Politique

La date du 14 Juillet occupe une place toute particulière dans l'imaginaire des français. A la question " Que s'est il passé le 14 juillet ?" beaucoup de français répondraient : la prise de la Bastille.

Prison forteresse avec ses hauts murs austères, symbole de l'arbitraire et de la tyrannie royale en matière de justice avec ses lettres de cachet, mouroir sans retour possible; il fallait qu'elle tombe.

Après l'Assemblée Constituante, en 1789, une rumeur se répandit dans Paris, les troupes royalistes se préparaient à chasser par la force, les Députés récemment élus" Nous ne sortirons que par la force des baïonnettes" aurait dit le Mirabeau. Les parisiens, à cours d'armes et de munitions pour les défendre entreprirent de prendre la Bastille, qui disait on contenait un véritable arsenal. Elle fut prise suite à la reddition de la garnison, mais point d'armes ni de munitions, mais seulement 7 prisonniers dont 4 de droit commun.

Tantôt prison, tantôt garnison, abri du trésor royal, elle abrita surtout des prisonniers célèbres, citons, le Prince de Condé, Voltaire, le Cardinal de Rohan, Fouquet, Bernard Palissy,, le Marquis de Sade, le Masque de fer et bien d'autres. Car, il suffisait de déplaire au Monarque ou à une de ses Maitresses pour se retrouver un temps ou pour toujours embastillé.

Sa destruction commença dès le lendemain, confiée par la Constituante à un entrepreneur Palloy qui en fit une juteuse affaire commerciale, vendant à prix d'or, bas reliefs et pierres sculptées . Il fit même fabriquer une maquette de la Bastille qui fut envoyée dans tous les Préfectures  pour que le bon Peuple garde le souvenir de ce symbole de la Révolution de 1789. Le Marquis de Lafayette envoya même à Georges Washington le premier Président des Etats Unis une des clefs de la Bastille comme symbole de la nouvelle démocratie française.

Un mythe était né.

Un an après, le 14 Juillet 1790, Lafayette décida de célébrer cet évènement par la Fête de la Fédération. Il voulait en faire une fête de la réconciliation de tous les français, de l'unité nationale retrouvée. Célébrée sur le Champ de Mars, autour du Roi, les Députés élus, le Cardinal de Talleyrand célébra une Messe solennelle, entouré de 300 prêtres et d'une foule immense entonnant le Té Deum, tandis que le Roi prêtait serment à la Constitution et que la Reine présentait l'héritier du Trône à la foule en liesse.

L'histoire nous montrera plus tard toute l'ambiguïté de cet évènement...puisque la belle unité de façade vola en éclats et que le 14 Juillet épousa les soubresauts de la politique, avec la Restauration sous Louis XVIII, puis, avec Napoléon qui voulait en faire la fête de l'Empereur...

C'est seulement le 21 Mai 1980 qu'un projet de Loi (Raspail) soumis au Parlement, institua le 14 Juillet comme Fête Nationale, Républicaine et Laïque

C'est ainsi qu'a pris forme le 14 Juillet que nous connaissons, avec défilé militaire, banquet républicain, bal populaire et feux d'artifices.

En 1958, le Général De Gaulle présenta au monde dans un défilé militaire les armes dont le pays s'était doté. Cet exemple a ensuite été repris dans tous les pays du Monde désireux d'étaler leurs forces.

C'est en 2010 que N. Sarkozy, puis F. Hollande et E. Macon supprimèrent pour des raisons d'économie, puis en raison du Covid, la fameuse garden-party des Jardins de l'Elysée, même le discours traditionnel à la Nation a été supprimé remplacé par des communications plus ciblées, touts la place étant prise par le défilé militaire sur les Champs Elysées devant un parterre d'invités.

Mais, dans le coeur des français, le 14 Juillet reste la fête nationale avec dans les plus petites communes de France, prise d'armes, bal populaire et feux d'artifices.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents