Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Immigration ; le vent tourne

Publié par Remaud Etienne sur 9 Décembre 2022, 08:57am

Catégories : #Politique

La Loi sur l'immigration, la 29 ème depuis 1980 sera présentée devant l'Assemblée Nationale au début de l'année prochaine - Un débat sans vote, pour un texte sans consensus sur un sujet clivant et hautement explosif est l'hypothèse la plus probable.

L'orientation donnée par E. Macron à cette xème Loi est " Fermeté et Humanité " une formule qui pue la langue de bois et qui n'engage à rien.

E. Faure aurait dit en 1966"Ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent qui change" à l'opposition qui lui reprochait son changement d'orientation. E Macron a semble t il fait sienne cette formule tant sa position officielle a évolué sur ce sujet.

En 2017, E. Macron le candidat déclarait " l'immigration ne devrait pas inquiéter les français, elle se révèle être une chance, d'un point de vue économique, culturel et social. Il n'y a pas une culture française, mais, une culture en France" sic

En 2019, le discours et la posture se sont durcis sérieusement "Les bourgeois n'ont pas de problème avec l'immigration parce que ils ne la croisent pas, contrairement aux classes populaires qui vivent avec ".

En automne 2022, après le meurtre de la jeune Lola, il a dit "Que, à Paris, la moitié au moins des faits de délinquance viennent de personnes étrangères, en situation irrégulière, soit en attente d'un titre de séjour ".

L'épisode tragi comique de l'Océan Viking à Toulon le 11 Novembre de cette année a montré que le vent avait tourné et que rien n'était réglé.

Le projet de Loi présente 3 innovations intéressantes à mon sens, car elles sont des progrès par rapport aux textes précédents si elles sont appliquées, Gérald Darmanin a l'ambition "de mieux intégrer et de mieux expulser" sic. Velléité ou réelle volonté ?Tout d'abord, un titre de séjour pour les sans papiers dans les métiers en tension, l'activité, mieux que l'oisiveté forcée, l'obligation de quitter le territoire dès le rejet de la demande d'asile en première instance, et, enfin l'exigence pour obtenir la nationalité française de parler et écrire en français, prélude indispensable à une bonne intégration.

Le RN dénonce un texte qui va accélérer encore l'immigration, la gauche, une Loi qui renforce l'inhumanité, les  Républicains Ciotti réclame la stricte application du droit du sol, les Syndicats, la CGT en tête qu'elle va tirer les rémunérations vers le bas. 

C'est désespérant, c'est le consensus impossible...

Et au moment où j'écris ce texte E Macron, annonce la mise à disposition de préservatifs gratuits pour tous les jeunes de 18 à 25 ans...

E. Macron ne sait plus où il est. La France n'est plus dirigée.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents