Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Il y a comme une odeur particulière dans le petit matin ?

Publié par Remaud Etienne sur 25 Août 2022, 07:54am

Catégories : #Politique

Vous l'avez ressentie j'en suis sûr, mais, l'avez vous identifiée  ? C'est "l'odeur de la rentrée", une fragrance infime, subtile, complexe, mais bien réelle...

Ce Jeudi 25 Août sonne la fin des vacances pour beaucoup de français.

E Macron a donné le ton de la reprise, mercredi, en ouvrant le Conseil des Ministres, " Nous vivons la fin de l'abondance, celle des liquidités sans coûts "

Il avait déjà exhorté les français du Fort de Brégançon où il terminait ses vacances "  à accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs " La fin de l'insouciance.

Ces messages empreints de gravité, veulent nous préparer aux lendemains difficiles qui s'annoncent.
En effet, nous vivons au dessus de nos moyens depuis quelques années dans une espèce d'insouciance, préoccupés de profiter au mieux de vacances perturbées par la crise du Covid 19 et aveuglés par une politique d'assistancequi nous cache la vérité.

En effet, la France, depuis la crise des "Gilets Jaunes" qui a laissé des traces plus profondes qu'il n'y parait dans la classe politique, sous la pression de la peur populaire est engagée dans une spirale infernale dont il faudra bien sortir pour retrouver les dures réalités du marché...

L'Angleterre a déjà franchi le pas, en faisant payer à ses ressortissants les produits au prix du marché. D'autres pays européens s'engagent dans ce même processus de vérité des prix. Les Belges et les Allemands viennent faire le plein chez nous...

En France, pour des motifs bien légitimes, on s'est éloigné de la vérité des prix du marché, avec le blocage des prix de l'énergie, du loyer de l'argent...mais il faudra bien revenir à la vérité des prix telle qu'elle résulte du marché.

Le blocage  des prix est une mesure arbitraire, artificielle, qui ne résiste pas au temps, car sa sortie, pour le citoyen, est toujours traumatisante, comme la fin de la remise exceptionnelle de 15 cts par litre de carburant à la pompe qui se termine le 31 Aout, et le blocage des prix de l'électricité et du gaz le 31 Décembre.

" Nous aurons des dispositions à prendre concernant, l'énergie, le climat, la sécurité, l'immigration, et le budget 2023 et, tout cela dans un climat international perturbé, avec la guerre à notre porte, et la montée partout en Europe des nationalismes extrémistes " a ajouté E Macron, assortissant ses propos d'un avertissement aux Ministres pour préserver la collégialité du Gouvernement face aux enjeux qui les attendent.

Nous verrons comme d'habitude dans les jours prochains, les soubresauts des syndicats d'enseignants après trois mois d'inactivité, les partis politiques s'agiter en Universités d'été, et le syndicats ouvriers en attente d'une situation conflictuelle, comme la réforme des retraites et du chômage pour relancer la dynamique de leurs membres assoupis par la canicule. Les autres, les élèves, les salariés, les artisans commerçants, au boulot...

C'est bien cette odeur persistante que j'ai ressentie ce matin.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents