Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Aurons nous de l'électricité pour Noël ?

Publié par Remaud Etienne sur 29 Août 2022, 07:51am

Catégories : #Politique

Les pouvoirs publics nous préparent lentement mais sûrement à cette éventualité " Non seulement l'énergie serait rare donc chère, mais nous n'aurions pas assez d'électricité pour passer un hiver normal..."

Nous nous préparons à une crise sans précédent pour la France, car, la conjonction des conditions défavorables est totale, "the perfect storm "nous disent les anglo saxons, conséquences de la crise ukrainienne sur les approvisionnements, effets de la canicule sur l'énergie hydraulique, problèmes récurrents de la filière nucléaire, et freinage des réalisations de substitution par les écologistes, notamment éoliennes...

D'après de nombreux spécialistes, nous n'échapperons pas à des coupures d'électricité cet hiver, si nous ne réduisons pas notre consommation journalière. Il nous manquerait environ 10 gigawatts soit près d'un dixième de notre production totale d'électricité. Et comble de l'ironie, cela correspond à la production des deux réacteurs de Fessenheim que nous venons de fermer comme toutes les centrales thermiques, Cordemais, près de chez nous.

Les Hollande et compagnie qui ont pris ces décisions devraient rendre des comptes devant l'ensemble des français, pour ces décisions irréfléchies, sacrifiant comme d'habitude les réalités économiques sur l'autel de l'idéologie. 

Le premier maillon défaillant, car le plus important est évidemment celui du nucléaire, dont la moitié du parc est à l'arrêt ou au ralenti pour des questions de maintenance, (26 réacteurs sur 56) alors que la filière couvrait précédemment 70 % de nos besoins, l'électricité hydraulique comme celle des énergies renouvelables nous assurant une marge suffisante en cas de pépins.

Le plan énergie lancé par E. Macron avec 16 réacteurs nouvelle génération ne sera pas opérationnel avant 1935 au moins, quand, à l'arlésienne de Flamanville, personne ne sait quand cette centrale commencera à produire ses premiers Kilowatts.

En attendant, EDF, redouble d'efforts pour maintenir en production et sécurité ses centrales nucléaires vieillissantes et s'apprête à relancer la grosse centrale thermique à charbon de St Avold ( Nord) en Octobre, qui a été fermée, tenez vous bien, en Mars 2022, avec tout son personnel licencié qu'il faut réembaucher !

Cela montre à l'évidence le manque d'anticipation de nos politiques, empêtrés dans les filets du lobby écologiste, malgré les appels désespérés des dirigeants d'EDF qui savaient vers quelle impasse ils nous emmenaient.

Et maintenant, la réalité nous montre que l'on devra développer tous les moyens de produire de l'électricité, éolien maritime et terrestre, photo voltaïque, méthanisation en passant outre les récriminations privées, et, prendre des mesures pour réduire notre consommation, réduction de la T° des habitations, chauffage de substitution, fermeture des éclairages publics, des enseignes lumineuses la nuit, etc etc
Le dernier voyage d'E Macron, tout en courbettes et salamalecs en Algérie pour avoir du gaz a quelque chose de pathétique, qui montre bien la gravité des enjeux énergétiques auxquels la France est confrontée.

Etienne Remaud,

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents