Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Je dirige, tu exécutes...

Publié par Remaud Etienne sur 6 Juillet 2020, 08:00am

Catégories : #Politique

C'est semble t il le message que E. Macron, le Président, vient d'envoyer à son Premier Ministre, Jean Castex, tout frais nommé.

C'est effectivement la répartition des rôles prévue par De Gaulle lors de la Constitution de la 5ème République en réaction aux errements de la 4ème République. " Le Président de la République ( élu par tous les français) définit et oriente la politique de la France, le Gouvernement la met en oeuvre".

Or, les hasards du Calendrier viennent viennent de rappeler à Jean Castex la prééminence de la Présidence de la République avec le discours traditionnel du 14 Juillet. A l'évidence, jean Castex, tout auréolé de sa nomination et de son envie "d'aller vite" avait tout simplement oublié que c'est le Président qui parle d'abord, lui ensuite. Sa déclaration de Politique Générale qu'il devait faire, se trouve siné dié reportée après le 14 Juillet... 

Jean Castex en Gascon mâtiné ne veut pas être "l'homme du consensus mou", ne veut pas être affublé comme l'ont déjà fait certains journalistes du surnom péjoratif" de couteau suisse " l'homme à tout faire du Président, "le temps est à l'action".

Il l'a déjà prouvé dans les déclarations qu'il a livrées à la presse ce Week End  en allant vite " Le fait, est que l'épidémie a changé la donne. La France se retrouve face à deux défis : la crise sanitaire, dont je souligne qu'elle n'est pas terminée et qu'elle nous oblige à rester très vigilants ; la reconstruction de notre économie et la protection des français, en amortissant les impacts immédiats sur leur quotidien et en aidant à la survie des entreprises", en mettant les bouchées doubles, pour régler les problèmes urgents ; solder le Ségur de la Santé avec 7 milliards sur la table, relancer la réforme des retraites... Voilà pour le fond. Sur la forme, il a rappelé sa volonté de dialogue et son souci de rassembler en s'appuyant sur les collectivités locales, éléments de sa personnalité, confirmés par ceux qui le connaissent.

Son W.E a du être effectivement bien chargé avec la constitution du nouveau Gouvernement. Conserver les piliers, et il y en a qui n'ont pas démérités, les Blanquer, les Véran et consorts,  avertir ceux qui doivent commencer discrètement à faire leurs cartons, et prendre tout aussi discrètement les contacts pour constituer une nouvelle équipe...l'équation est complexe. Mélange subtil de tendances politiques, d'expériences, d'origines professionnelles, c'est un équilibre difficile à trouver, entre ceux et celles qui font un appel du pied, ceux qui attendent vainement qu'on les appelle, ceux qui acceptent sans condition, ceux qui refusent, les oui mais, et les autres, le respect de la parité. Il y a aussi ceux qui croient qu'on les appelées comme S Royale, et, qui le disent pour en tirer gloire .

C'est aujourd'hui Lundi dans la journée que nous connaîtrons ce dénouement et verrons si les enseignements du scrutin municipal ont été entendus notamment si comme il l'a déclaré " L'écologie n'est pas une option " alors que les verts ont à l'avance décliné toute participation.

Jean Castex me parait être un homme de conviction, réaliste et solide sur ses bases. "Quand vous aurez appris à me connaitre, vous verrez que ma personnalité n'est pas soluble dans le terme de collaborateur"

A bon entendeur salut.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents