Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Destin Français par Eric Zemmour Albin Michel.

Publié par Remaud Etienne sur 9 Juillet 2020, 07:47am

Catégories : #J'ai Lu

Il a fallu les mesures de confinement pour que je me résous à  plonger dans le livre décrié d'E Zemmour, Destin Français, publié en Septembre 2018 ( 576 pages) qui patientait sur les rayons de ma bibliothèque. J'avais le temps et la disposition d'esprit pour me faire une opinion personnelle sur cet essai.

Eric Zemmour nous propose dans Destin Français une méditation sur 1500 ans d'histoire de France, revisitant à sa manière le passé de Clovis à Charles de Gaulle, des Croisades au Djihad contemporain.

Succès de librairie, après avoir été plusieurs semaines au hit parade des ventes ( plus de 100 000 exemplaires vendus) malgré la mise au ban de toutes les intelligentsias de gauche, cet essai a été apprécié à l'époque par 84 % des français qui l'ont lu, des gens de droite évidemment ! 

Eric Zemmour, né en 1958, après avoir vainement et à plusieurs reprises loupé son entrée à l'ENA, est un journaliste de la presse écrite à l'origine, polémiste, puis écrivain et maintenant homme public des médias audio visuels concentrant  toutes les contradictions de la société française. Son parler franc, ses prises de position lui valent maints et maints soucis avec la Justice, garante de la pensée officielle...

Dans son livre Destin Français, E.Zemmour se livre avec force et sans tabou à une analyse de l'identité française en déclin et tente une réhabilitation de ses fondations. Il offre aux lecteurs qui le veut, la possibilité de mieux comprendre les fausse légendes tissées au fil des siècles, car, l'histoire que l'on nous inculque est toujours celle des vainqueurs. Même si, il faut savoir ( comme vis à vis de tous les auteurs) garder la distance personnelle qui permet de forger le jugement.

J'ai particulièrement apprécié le réquisitoire contre  Victor Hugo, " le chantre de la culture de l'excuse" à propos de son livre ( que j'ai lu) Le dernier jour d'un condamné à mort, pour introduire non seulement une campagne contre l' abolition de la peine capitale, mais pour promouvoir une culture de la compassion et de l'excuse des criminels fort courante aujourd'hui, où, l'on accorde plus d'importance de fait à l'auteur du crime qu'à ses victimes...

Dans le chapitre consacré à Simone de Beauvoir " Madame Jean Paul Sartre "la patronne de ce phalanstère fourriériste qu'elle appelle la famille ", affirme dans "Le deuxième sexe" On ne nait pas femme, on le devient, au mépris de toutes les règles de l'évolution darwinienne et de la biologie qui démontrent que l'on devient femme que parce que l'on nait femme... J'ai beaucoup aimé cette diatribe contre ce féminisme ambiant exacerbé et déviant qui nous envahit.

Et que dire des relations entre Pétain et de Gaulle, le Maitre et son disciple " Pétain l'homme qu'il faut détester"  E. Zemmour nous dit et nous prouve qu'ils se sont aimés, admirés. Les postures que l'histoire nous a transmise ne sont que la façade imposée par l'environnement politique du moment. Et, c'est là par exemple que j'ai appris que la Constitution de 1958 du Général de Gaulle n'était qu'une extrapolation adaptée de celle que le Maréchal Pétain voulait léguer à la France en 1944...

On ne pouvait échapper dans le dernier chapitre "L'Islam en terre de France "que "l'huile ne se mélange jamais durablement avec le vinaigre" De Gaulle, démontrant que le communautarisme était le pire danger que la France connait actuellement.

Sa conclusion " Au nom de son rêve humaniste, de son rêve universel, hérité de Rome et de la chrétienté qui la pousse à introduite la politique dans le sentiment, elle forge elle même par sa folle ingénuité sa folle impétuosité et sa folle arrogance, les jalons de ce que sera sa prochaine guerre civile ".

Sombre prémonition.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents