Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Il est midi à Pékin par Eric Chol Gilles Fontaine Fayard

Publié par Remaud Etienne sur 20 Février 2020, 08:40am

Catégories : #J'ai Lu

Ce livre, lauréat 2019 du Prix du Livre économique décerné par Bercy nous raconte d'une manière inédite l'extraordinaire épopée chinoise qui a fait de Pékin en quelques décennies une puissance économique tentaculaire, présente aujourd'hui sur tous les continents et dans tous les secteurs stratégiques.

France 5, mardi 18 Février a consacré à 21 H une belle émission sur ce sujet.

Un titre étonnant, qui a une histoire, pour cet ouvrage qui a pour ambition de nous faire découvrir  l'avancée de cette nouvelle domination planétaire.

" Quand il est midi à Pékin, il est midi dans toute la Chine " Le saviez vous ? C'est Mao qui le 1er Octobre 1949, date anniversaire de la Révolution a décidé de supprimer les cinq fuseaux horaires qui recouvraient la Chine, en un seul, peu importe que le soleil se couche à 22 H 30 et que 5 000 km plus loin à l'autre extrémité, le soleil se lève à 4 H 30 .

L'heure de Pékin sonne pour toute la Chine et Xi Jinping, le nouveau dirigeant depuis 2012 impose " le même tic tac " à ses 1300 millions de compatriotes et rêve, en 2049, de rythmer l'heure de la planète entière.

Le pays ne s'est pas transformé en économie de marché comme on le croyait, la révolte de Tian'ammen il y a 30 ans est oubliée, les récents évènements de Hong Kong de 2019 nous prouvent que Péquin est toujours omnibulé par la stabilité du régime et le maintien de l'ordre.

Eric Chol et Gilles Fontaines ont choisi en 28 chapitres, réglés fictivement sur l'heure GMT de parcourir d'est en ouest notre planète et ainsi nous faire découvrir cette  extraordinaire et tentaculaire montée en puissance. Aucun continent n'échappe à cette emprise et dans tous les domaines, diplomatique, économique, culturel, militaire scientifique, en Afrique, l'empire du milieu est partout. " des vignobles de Bordeaux, aux abysses des métaux rares, le rouleau compresseur chinois ne laisse pas de "terra incognita".

Le constat est sans appel et, il y a fort à parier que le 1er Octobre 2049, date du centième anniversaire de la Révolution Chinoise le monde sera entré dans le siècle chinois, sauf, si comme l'Europe en 2009, avec le crack financier, le coronavirus venait à contrecarrer cette belle stratégie ...

L'histoire aurait une morale ?

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents