Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


"Trois "par Valérie Perrin Le livre de poche

Publié par Remaud Etienne sur 1 Avril 2024, 08:30am

Catégories : #J'ai Lu

J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Changer l'eau des fleurs" paru en 2018, mais que je n'ai découvert qu'en 2023, il y a un an. Ce livre avait connu dès sa parution un immense succès populaire, édité dans 30 pays et tiré à des centaines de milliers d'exemplaires.

Valérie Perrin a le talent rare " de rendre exceptionnel ce qui est ordinaire" et c'est le souvenir du plaisir que j'avais ressenti, tant par le thème choisi que par la fluidité de l'écriture, qui m'a incité à découvrir  " Trois "paru en 2021.

Ils s'appellent "Adrien, Etienne, et, Nina". Ils s'embarquent dans la vie comme on ne peut le faire que lorsque l'on est très jeune et insouciant. Ils sont à la fois un nombre entier et une équation à 3 inconnues, inséparables, que la vie va s'attacher à ne pas résoudre. Ils sont la somme de leurs différences.

Mais le temps passe, les années aussi...

" Trois " est un roman d'amitié et d'amour, un roman sur la complicité, la fidélité, les serments, sur la vie tout simplement de personnages ordinaires.

Et c'est vers une issue improbable que Valérie Perrin, dans ce chant choral à plusieurs voix nous entraine au fil des 675 pages de ce polar sentimental. une histoire aux infinis détails qui donne corps aux petites vérités quotidiennes dans lesquelles chaque lecteur peut se retrouver.

J'ai seulement regretté, vers la fin de ce livre, alors que s'esquissaient les réponses aux questions en attente, des lenteurs et des développements qui, à mon avis, n'apportent rien à la qualité de ce beau roman.

Cet ouvrage comme les précédents n'a pas fait la une des rentrées littéraires, trop populaire, trop ordinaire, trop éloigné des clichés parisiens à l'odeur de soufre et de scandale..., mais, c'est pour cela que avec des milliers de lecteurs je l'ai apprécié.

Je vous le recommande vivement.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents