Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Baisse du chômage en France.

Publié par Remaud Etienne sur 17 Février 2020, 08:52am

Catégories : #Economie

Fin 2019, le chômage en France a atteint son plus bas niveau depuis 2008, 8,1 % au sens du Bureau International du Travail ( BIT ), soit, 5,5 millions de personnes en recherche d'emplois...

La promesse d'E Macron d'un taux de chômage à 7 % en 2022 se précise ; 210 000 créations d'emplois nettes en 2019. Du jamais vu !

Les politiques comme d'habitude ont rivalisé d'imagination pour s'en attribuer le mérite, alors que les raisons de cette embellie sont multiples et qu'elles ne dépendent pas totalement de nous, car les ressorts de ce progrès sont très profonds, sont collectifs et c'est la combinaison de tous ces facteurs entre eux qui crée une amélioration durable. Car les entrepreneurs ne créent pas d'emplois pour le plaisir ou la grandeur de la France, mais plus prosaïquement pour satisfaire une demande de clients qui augmente et qu'ils veulent satisfaire.

Les mesures gouvernementales, comme le Crédit Impôt Compétitivité (CICE), la réforme du Code du Travail, et les mesures d'allègement des charges des entreprises et sur les salaires du Gouvernement, ainsi que les améliorations du pouvoir d'achat comme la suppression de la Taxe d'Habitation  ont eu bien sûr un effet positif sur l'emploi et contribué à créer une situation de confiance favorable, mais elles ne font pas tout...

Parmi les autres raisons de cette embellie, il faut citer le ralentissement des gains de productivité dans les entreprises qui génère un recours à l'emploi, certain mais difficile à chiffrer, et tous ceux et celles, Organisations, CCI et Chambre des Métiers, les Ecoles de la deuxième chance, les Associations comme les Compagnons du Tour de France, l'Outil en main, et tous ceux qui travaillent pour le retour à l'emploi par l'économie solidaire. Il faut y ajouter aussi  le développement sans précédant de l'apprentissage (550 000 apprentis en 2019 dont 32500 dans la Région des Pays de Loire première région de France).

Et il n'est pas rare de voir maintenant les médias diffuser des reportages sur des entrepreneurs qui peinent à trouver les personnels dont ils ont besoin et pas seulement dans notre région où le taux de chômage est inférieur à 3,50 % depuis de nombreuses années, mais dans beaucoup d'autres régions de France.

Pierre Gattaz, l'exPrésident du Médef martelait sans cesse que la France était sur le chemin de la création de 1 million d'emplois en cinq ans. nous y sommes presque...il avait raison d'y croire.

Mais force est de constater que cette situation somme toute favorable est paradoxale quant on observe l'année 2019, plombée par "la chienlit" des gilets jaunes, puis par les grèves à répétition de la SNCF et de la RATP, et par les revendications catégorielles sur les retraites, qui ont fait perdre des milliards à notre économie. Il faut noter à ce propos, que tous ces grévistes sont majoritairement des fonctionnaires,  ou des membres de professions protégées. Peu d'employés, peu d'ouviers du secteur privé, eux, ils travaillent...

On ne peut s'empêcher de penser à la situation qu'aurait pu connaitre la France si tous ces dérèglements n'avaient pas existé.

Pendant que le monde politique s'agite à l'approche des élections municipales, multipliant les "coups bas" en dessous du niveau de la ceinture, la France des travailleurs devant ce triste spectacle continue de "bosser" et c'est pour cela que le cômage baisse.

Etienne Remaud

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents