Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


2018, des certitudes et des interrogations ?

Publié par Remaud Etienne sur 2 Janvier 2018, 09:15am

Catégories : #Politique

Alors que les flonflons, folies et relents de la nuit de la Saint Sylvestre sont en train de disparaître, la tempête Carmen vient brutalement de nous ramener aux réalités. Nous sommes entrés en 2018, avec son habituel lot de changements et d'interrogations.

Baisse de cotisations, procès verbaux de stationnement en augmentation, hausse des timbres, des carburants, du prix du gaz, du SMIC et de la CSG...et autres vont intervenir à des degrés divers dans notre quotidien, mais en 2018, en dehors des hausses habituelles, s'ajoutent des modifications structurelles qui ne vont pas faire que des gagnants.

Fidèles à la tradition, nous avons échangé nos vœux de bonne et heureuse année, et de bonne santé pour les plus anciens d'entre nous, même le Président Macron n'a pas failli à cette coutume avec ses vœux à la Nation, exercice désormais traditionnel et scruté par tous les observateurs politiques.

Une cérémonie des vœux, suivie par 11,2 millions de téléspectateurs ( sans prompteur ), un discours traditionnel et sobre. E Macron nous a tellement habitué à une prose brillante que son intervention en a surpris beaucoup par sa simplicité et sa profondeur. Pas de grandiloquence, pas d'annonces tonitruantes, ni d'engagements inconsidérés, mais un savant mélange de valeurs et d'appels aux français. Car l'on sait bien qu'en politique, la volonté fixe les buts et que l'intelligence seule dicte les moyens.

- La nécessité de la fraternité dans un grand projet social " car sans cette exigence humaniste notre pays ne tiendra pas uni "

- " Nous appartenons à un collectif plus fort et plus grand que vous : la Nation Française" " Dites vous à chaque instant que vous avez quelque chose à faire pour votre pays, ce pays qui vous a éduqués, qui vous soigne et qui vous aide à vous relever si vous tombez..." un très beau passage se terminant par " j'ai besoin de vous "

- " le travail est le cœur de notre projet commun, il est au cœur de notre société parce qu'il nous permet de trouver une place, de progresser dans la vie ..."

- " Et, je n'arrêterai pas d'agir, je continuerai à faire ce pourquoi vous m'avez élu, rendre la France juste et forte".

- " L'Europe est bonne pour la France, la France ne peut pas réussir sans l'Europe "

Un Macron qui nous a pris un peu à contre pied, confiant, serein, sur de son destin, car 2018 se présente bien, 65 % des français pensent que cette année sera meilleure qu'en 2017, des sondages de popularité en hausse, un chômage en régression, un nombre d'offres d'emploi qui croît régulièrement et des prévissions de croissance qui enfin vont atteindre les 2%...

Qui dit mieux, mais Macron et son Gouvernement en auront besoin car dès Janvier, il faudra régler le problème de Notre Dame des Landes où quelque soit la décision, il y aura 50 %de mécontents...faire la réforme de l'assurance chômage, de la formation professionnelle, démarrer la réforme des retraites, de notre fiscalité et au printemps 2019 gagner les élections européennes...

Un beau programme, les français voulaient du changement, ils l'ont, pourvu qu'ils soient un peu patients...

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents