Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Les cadeaux du Président...

Publié par Remaud Etienne sur 9 Juin 2016, 08:42am

Catégories : #Politique

A un an de la présidentielle, le candidat sortant non encore déclaré multiplie les cadeaux: 4 milliards en 2016, 8,5 milliards en 2017 et encore plus après en années pleines ...

Les efforts budgétaires consentis s'échelonneront jusqu'en 2020. Et si la droite revient au pouvoir en 2017" je souhaite bon courage à ceux qui voudront faire machine arrière" a déclaré la fausse ingénue Najat Valaud Belkacem. Cela en dit long sur l'état d'esprit du gouvernement empêtré sur sa gauche par un Mélenchon revanchard et au centre gauche, par un Macron ambitieux.

Augmentation du point d'indice des fonctionnaires, revalorisation de la profession d'enseignant, primes à l'embauche, plan de formation exceptionnel des chômeurs, baisse des cotisations sociales des agriculteurs, plan de soutien à l'élevage, financement de la transition énergétique, mesures en faveur des jeunes, et dernièrement au Congrès des Maires suppression de la réduction des dotations aux collectivités de 1 milliard d'euros, et toutes celles à venir, car il y a encore des catégorise sociales qui n'ont pas été arrosées...

Etonnant quand la dette continue de flirter avec les 2000 milliards, et après les années de prélèvements exorbitants que nous venons de subir.

Etonnant quand la France est dévastée aux yeux de l'opinion internationale, désertée par des millions de touristes, une économie bloquée par des grèves à répétition d'irréductibles de la CGT une chienlit généralisée encouragée par la mansuétude du gouvernement envers Nuit Debout, et qui a fait école...

Au delà des coûts directs cités plus haut, ce sont des milliards supplémentaires qui vont manquer à la croissance qui semblait redémarrer...

Oubliés les engagements européens de réduction du déficit en dessous de 3 % du PIB, alors que l'on avait là un bon moyen de redorer le blason de la France à l'étranger, et de la remettre en position de force pour relancer l'Union Européenne.

Quelle que soit la majorité que les Français se donneront en 2017, l'héritage pourri devra être assumé, et ce ne sera pas une sinécure, à moins que les Français amnésiques aient perdu la mémoire du quinquennat calamiteux qui se termine.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
OK, à la réflexion, je pense que nos lignes politiques divergent serieusement
Répondre
F
Bonjour cher Monsieur,<br /> Je me permets 2 ajouts dans votre analyse :<br /> 1- l'austérité budgétaire n'a jamais ramené la croissance depuis que l'histoire de l'économie existe. (ou alors peut être avez vous un exemple précis?)<br /> 2- vous oubliez de nombreux autres "cadeaux" qui n'ont pas été cités dans votre article et qui se compte en dizaines de milliards ceux là : CICE, ANI, Pacte de Responsabilité, ...bientôt la loi El-Khomri peut être ? (sans même parler de l'évasion fiscale, qui compte entre 50 et 100 milliards par an selon les estimations)<br /> <br /> Merci de bien vouloir être complet dans la liste des "cadeaux qui vous choquent" d'une part, et de ne pas associer austérité et retour de la croissance d'autre part.<br /> Bien cordialement,<br /> François
Répondre
F
Si dans l'analyse nous semblons en accord sur les constats, vos remarques sur Nuit Debout et la CGT révèlent en revanche des désaccords certains.<br /> J'ai l'impression que vous confondez Nuit Debout et Casseurs (ce qui est fort fâcheux si c'est le cas).<br /> De plus, concernant les grèves (dont la CGT est loin d'être seule responsable), je pense que les salariés ont parfaitement raison de se défendre face au projet de Loi "travail", car cette loi ne leur apportera aucunement du travail contrairement à son intitulé fallacieux. (les entreprises ont plus des problèmes de marchés que de Droit du Travail!). Donc les grèves, même si elles sont à l'origine de nombreux désagréments, et pour l'Ouest ça fait un peu longtemps maintenant, n'en sont pas moins parfaitement légitimes. D'ailleurs l'économie française est bloquée depuis bien plus longtemps que le démarrage des grèves. Votre association : grèves = blocage de l'économie m'agace donc passablement. <br /> Mes respects, et bonne journée ensoleillée à vous.<br /> Enfin je précise que je ne suis ni Cégétiste, ni au PS... et je ne me fais surtout pas leur défenseur. En revanche je me considère travailleur et citoyen.
R
Je vois pas ce qui nous différencie dans l'analyse<br /> Pour les cadeaux, la liste n'est pas exhaustive et j'ai mis des points de suspension...<br /> L'austérité n'a jamais ramène la croissance, qui est due à mon avis à des causes externes, conséquences de la croissance de tous les pays qui nous entourent.<br /> Je ne suis pas un adepte de Keynes, mais je ne crois pas à la relance exclusive par la consommation, mais cela peut aider un mouvement naissant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents