Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Le rapport qui tombe mal...Oups

Publié par Remaud Etienne sur 2 Juin 2016, 07:45am

Catégories : #Politique

En moyenne, les agents des administrations françaises ( sauf militaires et enseignants) travaillent 15 jours de moins que les salariés du privé !

C'est un rapport explosif que nos gouvernants préfèrent enterrer après l'avoir commandé.

Remis le 26 Mai dernier à A Girardin, Ministre de la Fonction Publique et à M Valls, ce rapport sur le temps de travail dans la fonction Publique tombe bien mal

Pensez donc, en pleine radicalisation contre la Loi Travail El Komri, le jour même d'un appel à la grève générale reconductible. Les 5 millions de fonctionnaires ( qui n'ont pas bougé) auraient vécu cela comme une provocation, une attaque injustifiée au moment où les ténors de la droite annoncent une diminution programmée de leur nombre.

Convenez que cette affaire était particulièrement inopportune, c'était agiter un chiffon rouge devant ce qui reste majoritairement le fond de commerce de la socialie...

M Valls parle d'un report, en fait, un enterrement de première classe, sans tambour ni trompette.

Les médias en ont très peu parlé, les scènes de violence de la rue et les diatribes du tribun moustachu prenant toute la place.

Et pourtant, tout cela partait d'une bonne intention ( comme les pavés de l'enfer). Marylise Lebranchu, alors Ministre du Travail avait commandé à Philippe Laurent, Maire UDI de Sceaux, mais surtout Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale une étude sur le temps de travail dans les administrations françaises. Depuis 1999, personne n'avait osé ouvrir cette boite de Pandore, pas même sous le règne de Sarkozy, la dernière étude datant de 17 ans . Au terme de neuf mois d'enquête et de plus de 300 auditions, Philippe Laurent a rédigé un rapport de 190 pages, assorti de 34 propositions pour faire respecter, tenez vous bien, les 35 Heures par semaine, soit 1607 heures par an.

Bien que les situations soient fort disparates, le constat est alarmant, comment peut on arriver à travailler en moyenne 15 jours de moins par an que dans le privé ?.

Hormis le cas des collectivités de gauche qui ont réduit la semaine de travail de 35 heures à 32 heures, tel Agen par exemple et bien d'autres, c'est la multiplicité des jours de fractionnement, de congés spéciaux, journée du Maire par exemple, et autres, auxquels s'ajoute un absentéisme plus important que dans le privé ( jour de carence supprimé par la gauche) qui est la cause de cette situation.

A la faveur du changement de majorité, dans les Collectivités Territoriales des élus de droite ont entamé des négociations pour tenter d'y remédier, ( St Brieux, la Rochelle, Pays de Loire ...) sans grands succès, plus pour donner des gages à leurs mandants que par réelle volonté politique. Il est vrai, pour leur défense, que démarrer un mandat en conflit avec son administration, ce n'est pas une sinécure...

La comparaison avec les autres pays européens n'est pas favorable à la France, en 2015, 40 heures au Portugal, 39,2 en Allemagne, 38 en Belgique, 37,39 en Irlande ...

C'est ainsi, et il est peu probable que la droite déterre ce qu'elle préfère ignorer.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents