Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Une France divisée.

Publié par Remaud Etienne sur 23 Octobre 2023, 08:05am

Catégories : #politique

Le conflit de la bande de Gaza avec ses atrocités, ses tueries d'innocents, ses otages par le Hamas et les inévitables représailles d'Israël piégeant les civils, a mis au grand jour les fractures d'une opinion publique française, qui n'avait point besoin de cela.

Dans les jours qui ont suivi l'attaque d'Israël par les terroristes du Hamas, les sondages (à plus de 80 %) confirmaient le soutien largement majoritaire des français à Israël; comme E Macron et son Gouvernement qui multipliaient les messages de fermeté envers ce groupe terroriste, en précisant toutefois qu'ils ne s'adressaient pas aux Palestiniens de Mahmoud Abbas, seule autorité reconnue par la communauté internationale.

Mais très rapidement, Mélenchon et ses sbires des Nupes, de la France Insoumise ont affiché leurs différences, assurées du soutien de la communauté arabe, et des islamo gauchistes de l'Université Française.

Cela s'est traduit par des prises de position très divergentes de politiques et de spécialistes de tour acabit, de sportifs, artistes mêmes qui ont assiégé les médias et les réseaux sociaux, provoquant en contre coup l'assassinat du professeur Dominique Bernard.  L'émotion collective qui a suivi ce geste odieux a caché un instant les fractures de l'opinion.

Pendant ce temps, toutes les nations arabes ont affiché d'une seule voix sauf l'Arabie Saoudite, leur soutien inconditionnel à la cause palestinienne. et que des manifestations pro palestiniennes, se déroulaient en France, malgré l'interdiction de G.  Darmanin, Ministre de l'Intérieur, aujourd'hui débouté par le Tribunal administratif, à Paris et dans toutes les grandes villes.

Et si vous suivez l'actualité, l'escalade des provocations verbales a entrainé une multiplication des dépôts de plainte, avec même une demande de destitution d'une Député Nupes pour ses propos inadmissibles et des menaces de mort à l'encontre de Mélenchon et ses sbires, Panot et compagnie...

Le soutien d'Israël est sans doute encore majoritaire en France, mais la communication bien orchestrée du Hamas, les réactions violentes d'Israël sur le territoire de Gaza ont entamé le soutien inconditionnel d'Israël. Même E. Macron et son Gouvernement ont assoupli leurs positions espérant ainsi récupérer les derniers otages français vivants.

Le Hamas a toutes les cartes en main, en libérant 2 otages américains en échange d'un couloir humanitaire à partir de l'Egypte arraché par Jo Biden à Netanyahou, il montre à la France sa détermination...

Même Israël, temporise en retardant le plus possible son offensive terrestre dans gaza nord.

Autant de signes qui montrent que l'on s'avance lentement mais sûrement vers des solutions négociées...

Pendant ce temps, le budget 2024 est adopté à l'arraché avec le recours au 49/3 et les motions de censure refusées. Mais, la fameuse Loi sur l'Immigration, toujours mise sous le boisseau et dont la discussion tombe bien mal, est sous la menace des Républicains qui ont l'intention de censurer le pouvoir et ainsi de provoquer la chute du Gouvernement. C'est une épée de Damoclès sur le Président qui n'aurait d'autres solutions que de recourir à une dissolution de l'Assemblée, amenant au pouvoir le Rassemblement National de M. Le Pen qui n'attend que cela...

Sombres prévisions, j'espère que les faits me donneront tort.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents