Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


L'heure d'hiver, on remet cela.

Publié par Remaud Etienne sur 26 Octobre 2023, 08:56am

Catégories : #Société

C'est dans la nuit du Samedi 28 Octobre au Dimanche 29 Octobre 2023 que nous passerons encore une fois, à l'heure d'hiver.

Nous reculerons nos montres et réveils d'une heure, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Et, il en sera ainsi dans tous les Pays de l'Union Européenne. Mais, aujourd'hui, le jeu en vaut il la chandelle ?

Le Ministère de la Transition Ecologique ( C. Béchu ) interrogé par la rédaction de O.F. a répondu que la suppression du changement d'heure n'était plus à l'ordre du jour, ni dans un avenir proche.

Rappelons que le changement d'heure a été décidé, il y a 47 ans maintenant à la suite du choc pétrolier de 1973/1974, sur proposition de l'Adème ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Il fut décidé de diviser l'année calendaire en deux, l'heure d'été et l'heure d'hiver, pour une application début 1980...

Le principe est simple, le glissement d'une heure par rapport au soleil, pour l'heure d'hiver en retardant nos montres d'une heure, a pour objectif de nous faire bénéficier d'un maximum d'ensoleillement, et ainsi de faire des économies d'énergie.

En 2019, les euros députés ont voté pour la suppression du changement d'heure, en raison notamment de l'évolution des technologies d'éclairage moins énergivores avec notamment l'apparition des lampes basse consommation, et, plus tard des campagnes d'économie pour contrer au mieux l'augmentation des couts de l'énergie.

Mais cette décision a été ajournée en raison de la crise sanitaire du Covid 19 qui a défini d'autres priorités, et n'est plus à l'ordre du jour de l'Union Européenne.

Or, selon un sondage réalisé en 2019 par la Commission Européenne de l'Assemblée Nationale, 83,7 % des français étaient favorables à cette suppression, avec retour à l'heure d'été, en raison notamment des perturbations éphémères causées aux tout petits et aux personnes âgées.

Les controverses nées avec cette disposition du changement d'heure se sont bien estompées avec le temps, et, si pour les seniors c'est encore un sujet de conversation, pour les jeunes" ultra connectés" le changement d'heure n'a jamais été un problème.

Si les économies engendrées par cette disposition ne sont plus significatives, les Pouvoirs Publics disposent de toute une panoplie de moyens plus ou moins coercitifs pour adapter la consommation d'électricité à la production, par des délestages et notamment la limitation de la consommation avec le compteur électrique connecté Linky.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents