Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Western par Maria Pourchet Editions Stock

Publié par Remaud Etienne sur 2 Octobre 2023, 07:57am

Catégories : #J'ai Lu

C'est un des romans en vue de la rentrée littéraire 2023, un roman d'amour, un de plus, paru en Aout de cette année, le sixième roman de Maria Pourchet, après " Feu" et qui ne vous laissera pas indifférent.

Western, un titre étrange, une histoire contemporaine d'adultère qui s'inscrit dans la suite du mouvement Me Too, écrite dans un style où les mots claquent, les phrases s'entrechoquent. Une écriture étrangement fluide dans ses rugosités, avec des fulgurances qui créent un style particulier qui plaira aux élites parisiennes. Un livre que l'on retrouvera très certainement dans les prochaines listes des nominations des futurs grands prix littéraires de 2023. 

C'est cru, souvent osé,  le sexe y est omniprésent au point de gêner le lecteur ou la lectrice qui n'espérait pas trouver ces scènes aussi suggestives dans cet ouvrage...

Maria Pourchet, met en scène un éminent comédien, Alexis," une gueule" séducteur à répétition de groupies énamourées, "sautant sur tout ce qui bouge", mais sa dernière histoire tourne mal, la très jeune débutante, possédée, puis abandonnée, dépressive se suicide et il fuit...et harcelé se cache.

Il rencontre alors une femme, Aurore, la quarantaine, mal dans sa peau qui quittant Paris, est partie habiter avec son fils, une ferme du Querçy, héritée de sa mère, récemment décédée.

Nait alors entre ces deux êtres une étrange histoire d'amour qui n'a rien de romantique, et , qui se termine par une séparation et pour Alexis,  la fin théâtrale qui sied au personnage.

Comme dans les westerns où les rôles des bons et des méchants sont bien identifiés, Maria Porcheret réécrit le scénario où les hommes sont les éternels bourreaux et les femmes les victimes...

Je n'ai pas apprécié ce roman, son ambiance tragique et désespérée, ni ses personnages, cyniques et désabusés.

 Ce n'est pas le modèle de société que je souhaite pour nos enfants et nos petits enfants. Il y a heureusement une autre vie, celle que nous connaissons, avec ses codes, ses valeurs morales et ses espérances...

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents