Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


On va désendetter la France...

Publié par Remaud Etienne sur 26 Juin 2023, 07:58am

Catégories : #Politique

Les incantations de Bruno le Maire, Ministre de l'Economie la semaine dernière ne suffiront pas, les miracles n'ont lieu que à Lourdes et je n'en suis pas certain, alors les paroles...

La dette de la France a atteint la somme colossale de 2950 milliards d'euros fin 2022, soit 116 % du Produit Intérieur brut (PIB), alors que l'Allemagne est à 66% et cette dette continuera d'augmenter en 2023.

Bien sûr, il y a eu le Covid, avec son "quoique il en coûte" et ses conséquences économiques de milliards d'aides distribuées aux Français pour les aider à passer cette crise.

Maintenant, elle est derrière nous, mais le "Macron Ministre de tout" continue de distribuer les chèques, enlevant toute crédibilité aux déclarations de son Ministre de l'Economie.

Cumulant, outre les responsabilités de Président, celle de Premier Ministre, de Ministres, et même de Directeurs de Cabinet, il ne laisse pas beaucoup d'espace aux Membres de son Gouvernement, oubliant même de les citer quand il aborde les sujets qui les concernent directement, alors qu'ils seront chargés de les mettre en oeuvre.

Bruno Le Maire en vieux roublard de la politique, a quand même pris grand soin de ne pas citer de chiffres, et, de ne pas s'engager ni sur des objectifs trop précis, ni sur des délais. On ne pourra pas lui reprocher ses engagements ultérieurement.

Il y a évidemment de multiples raisons à cette prudence bien politique.

La première, c'est  que ce n'est pas lui qui est aux commandes, sachant que le Président peut à tout moment anéantir les promesses d'une simple annonce , au gré de ses multiples interventions en province.

Ensuite, il faut qu'il  se démarque en douceur de la dérive " macroniste " s'il persiste dans son désir de le remplacer à la fin de ce deuxième quinquennat...pour ne pas endosser les piètres résultats.

Enfin rappeler à ses collègues dépensiers ces chiffres dramatiques à la veille de la session budgétaire de Septembre. " La France dépense plus qu'elle ne produit, ses dépenses publiques doivent être réduites (58,I % du PIB en 2022, le plus haut sommet mondial avec la Grèce et la Belgique.

Et vis à vis de l'opinion publique montrer que le verre est à moitié plein en surfant sur le maintien à l'arraché de la cotation de la France par les agences Fitch et SP Global".

La France s'est endettée au delà du raisonnable oubliant ses engagements de Maastricht, qui sont ; un déficit maxi de 3 % du PIB et une dette globale au maximum à 60 % de ce même PIB. Alors que poids des intérêts des emprunts que nous faisons pour financer cette dette ne font que grimper...

"Les Français n'en ont pas conscience" nous dit Jean Claude Trichet ancien patron de la BCE, comme, J.C. Moscovici, Président de la Commission de Finances Européennes, maintenant qu'il a changé de casquette...

Les Français sont convaincus qu'en dehors d'une crise mondiale, un Etat ne peut faire faillite. Ils ont malheureusement raison, mais ils oublient la réalité insidieuse de notre appauvrissement et du ralentissement probable de notre politique de redistribution.

Et, ce sont les plus pauvres d'entre nous qui en pâtiront.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents