Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Iberio par David Zukerman Calman Lévy

Publié par Remaud Etienne sur 16 Mars 2023, 09:40am

Catégories : #J'ai Lu

Lassé des tergiversations stériles des opposants à la réforme des retraites, qui se fera malgré tout, j'ai pioché un peu au hasard dans la pile de livres en attente de lecture que je possède, Iberio.

Iberio, un nom qui fleure bon l'Espagne, une deuxième de couverture colorée et attrayante ont suffi à orienter mon choix, alors que je ne connais ni l'auteur, et, que ce livre sorti en Mars 2021 n'a pas fait la une des revues littéraires...

David Zukerman son auteur est français, né en 1960 à Créteil. Il a connu dans sa jeunesse de multiples petits boulots, homme de ménage, plongeur, ouvrier intermittent, ouvreur de cinéma...puis s'est essayé à la comédie, a écrit une dizaine de pièces de théâtre et deux romans ; San Perdido et Ibério.

Son héroïne s'appelle Mercédès, elle ne pouvait pas s'appeler autrement et son fils présumé Ibério sont les héros de ce roman. Mercédès a fui l'Espagne et se famille à 16 ans, pour le 16 ème arrondissement de Paris où elle est devenue concierge d'un immeuble bourgeois. C'est , dans cet environnement chic et clos que se déroule l'intrigue de ce roman..

Mercédès est belle, superbe et inaccessible...Mme Chanterelle une résidente est veuve, frustrée, méchante et passe son temps à scruter les allées et venues des résidents, et l'inévitable peintre, Ezra, la cinquantaine bien sonnée, amoureux transi, qui prend comme modèle la belle Mercédès, l'aime passionnément sans jamais se déclarer...en sont les personnages principaux.

Le coeur de cette histoire est incarné par le personnage de Mercédès, qui ne vit que pour son fils Ibério, résolument insensible aux hommages des hommes, le personnage est un peu caricatural, la répétition des superlatifs sur sa beauté de Madone au fil des pages finit par lasser.

Ce livre m'a fait penser, par le cadre choisi, à un autre roman, paru en 2007 et, qui malgré son caractère pédant m'avait beaucoup plu, "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery ( Gallimard) et qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2009 avec notamment Josiane Balasko, en Madame Renée, la concierge.

Ibério, d'une lecture facile et agréable est un roman de l'amour sous toutes ses formes, des frustrations, des amours impossibles...jusqu'à un dénouement inattendu.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents