Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Retraites : E. Borne a enclanché la marche arrière...

Publié par Remaud Etienne sur 10 Janvier 2023, 09:05am

Catégories : #Politique

Ce n'est jamais bon signe quand on veut aller de l'avant...Certains rétorqueront que c'est une manoeuvre stratégique, pour prendre de l'élan pour mieux sauter l'obstacle ?

Mais, en début d'année, à la veille de la grande réforme du quinquennat, ce n'est pas un signal de fermeté donné à l'opinion et aux syndicats.

En début de semaine, bien après la décision d'E Macron de reporter la réforme des retraites en janvier qui a surpris tout le monde, y compris la Première Ministre, le Gouvernement a décidé de ne pas appliquer comme prévu la totalité de la réforme du chômage au 1er Février, en reportant aux calendes grecques la clause qui liait automatiquement le montant de l'indemnisation à la situation de l'emploi. Clause qui avait irrité fortement les syndicats et pourtant appliquée avec succès dans nombre de pays étrangers...

Un recul pour mieux amadouer les syndicats avant les négociations sur la réforme des retraites, peut être, mais sans doute bien insuffisant pour espérer l'accord des syndicats réformistes. 

C'est le mardi 10 Janvier que l'annonce de cette réforme sera faite après consultations de tous les syndicats qui d'ores et déjà ont répondu unanimement non au report de l'âge de la retraite à 64/65 ans.

E Macron comptait sur l'effet Coupe du Monde de football et les fêtes de fin d'année pour peaufiner son projet, gagner l'opinion, espérant le faire voter par l'Assemblée avec l'appui des voix des Républicains emmenés par son nouveau Président E. Ciotti et, rompant ainsi avec la spirale infernale du 49/3. C'est mal parti...

E. Borne, O.Dussopt son Ministre du Travail ne ménagent pas leurs efforts de leur côté pour obtenir l'aval des syndicats réformistes, avant que le moustachu de la GGT ne fasse descendre dans la rue, les syndicats et les revanchards des "gilets jaunes" qui scellerait une fois de plus la fin de la énième réforme des retraites.

E. Borne n'a t elle pas déclaré que " l'âge du départ à la retraite n'était pas un totem" Ce qui signifie évidemment qu'il pourrait être revu à la baisse, de même que "la clause du grand père" pour les régimes  spéciaux, pénalisant ainsi l'ensemble de la réforme qui perdrait ainsi un de ses leviers les plus efficaces,

Même l'annonce d'une retraite minimum mensuelle de 1200 euros nets par mois à taux plein, pour toutes les catégories professionnelles, notamment agriculteurs, artisans, commerçants ne semble pas emporter l'adhésion de l'opinion sur cette réforme pourtant objectivement nécessaire.

Il suffit pour cela de lire le Courrier des lecteurs de O France du 5 Janvier pour comprendre que l'opinion est manipulée, divisée, assommée par des arguments qui ne reposent sur aucune base objective. Même la Télé, France 3 continuant son travail de sape, diffusait le 5 Janvier dans le journal du soir l'interview d'une travailleuse, employée municipale de voirie en lui posant la question " Pensez vous que vous pourrez travailler ainsi jusqu'à 65 ans ? "La réponse avec un sourire entendu, est évidemment " Non". Voilà un bel exemple de manipulation de l'opinion avec une question inadaptée qui exigerait pour être objective bien des attendus...

Un début d'année bien difficile, pour des résultats bien incertains.

Etienne Remaud,

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents