Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Ca sent la rentrée...

Publié par Remaud Etienne sur 26 Août 2021, 07:31am

Catégories : #Politique

Alors que le soleil de ces derniers jours nous invite à sortir, la rentrée se rapproche. Ca se sent, la petite bise du matin nous le rappelle.

Il y a des signes qui ne trompent pas d'abord dans les rayons scolaires des super marchés et magasins spécialisés. Tous ceux et celles qui n'ont pas encore préparé la rentrée , liste de fournitures en main, s'affairent sous le regard souvent inquiet des parents partagés entre la diversité de l'offre et les prix pratiqués.

A l'entrée des grandes surfaces, des containers accueillent, contre une remise de 10 euros sur un équipement neuf, des cartable qui au vu de l'état de certains auraient pu encore servir de nombreuses années. Mais la pression du dernier cri est trop forte, la société de consommation que beaucoup décrient, continue de dicter sa loi.

De nombreuses associations réclament en vain que le versement de l'allocation de rentrée scolaire soit faite sous formes de bons d'achat pour éviter que cet argent soit utilisé à d'autres fins... Bien que légitime, cette proposition n'a aucune chance d'aboutir en raison de son impopularité.

Au plan politique, l'été sous la menace permanente du Covid a été plutôt calme et studieux. Occupés à peaufiner leur programme et affiner leur stratégie de communication, les candidats, déclarés ou non à la présidentielle de 2022, dans 8 mois, ont peu gouté aux bains de soleil, ou alors loin des médias.

Beaucoup ont opté pour une forte activité sur les réseaux sociaux, histoire d'être toujours présents dans l'opinion, tandis que d'autres ont en plus, plus pris leur bâton de pèlerin et se sont lancés dans un tour de France, pour tâter le pouls des français...

A chacun sa stratégie, mais le désir de donner une image rassurante "de Monsieur tout le monde" loin des caméras l'a semble t il emporté sur toute autre considération.

E Macron, tout bronzé parait il, est rentré de vacances de Brégançon, après avoir tenu à montrer que malgré les apparences, pendant les vacances " il y avait toujours un pilote dans l'avion ". J Castex, particulièrement silencieux qui a laissé "au charbon" ses ministres de l'intérieur, de la santé et de l'Education Nationale se prépare début septembre à la rentrée sociale en recevant les syndicats.

Au coeur des discussions, les aides aux entreprises impactées par le variant Delta, la reforme explosive de l'assurance chômage et celle encore plus explosive des retraites. Avec le risque d'une relance de l'agitation des " Gilets Jaunes", les habituelles grèves catégorielles de la rentrée des sbires de la CGT et consort et du "ramassis" de tous les mécontents du traitement de la crise sanitaire ,regroupés sous la bannière de la défense des libertés, la rentrés risque d'être chaude...

A l'Education  Nationale, comme d'habitude, les syndicats d'enseignants, FSU en tête annoncent pour prolonger leurs vacances, un mouvement de grève contre tout ce que dit ou fait Blanquer le Ministre pour adapter " le mammouth" aux conditions actuelles.

Tandis que les oppositions lancent leurs universités d'été pour requinquer les militants endormis par la douce quiétude de l'été.

La reprise de l'activité économique s'étale doucement sur la fin du mois d'Aout, alors que dans notre région, les panneaux d'offres d'emploi recommencent à fleurir le long des routes, un paradoxe, alors que taux de chômage reste stable en France. Cette situation rend encore plus nécessaire la reforme de l'assurance chômage afin de la rendre plus incitative à la reprise du travail...

Mais, là encore, la proximité de l'élection présidentielle risque de peser sur cette réforme comme sur toutes les autres, car ces mesures plus contraignantes sont forcément impopulaires. la tentation du populisme sera plus que jamais présente.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents