Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


La Loi Bioéthique controversée a été votée...

Publié par Remaud Etienne sur 1 Juillet 2021, 08:19am

Catégories : #Societé

L'Assemblée Nationale a tranché en dernier ressort, Mardi 29 Juin par 362 voix contre 115 et 42 abstentions à l'issue de plus de 500 heures de débat et 1700 amendements, majoritairement déposés par la droite.

Promise par F. Hollande, il y a maintenant dix ans, cette Loi très controversée divise l'opinion à l'image du désaccord abyssal entre les Sénateurs et les Députés, qui n'ont même pas pu dialoguer.

Le Sénat a rejeté le 24 Juin, pour la troisième fois le texte du Gouvernement sans en examiner les articles, pour bien montrer son désaccord fondamental sur ce projet. 

D'un côté, le Sénat, majoritairement à droite refuse le mélange des genres d'une Loi qu'il juge plus sociétale que bioéthique ( le mélange des genres est semble t il une pratique courante de ce gouvernement pour faire avaler des pilules). Les Députés sont passés en force, parce que c'était une promesse de Macron, que l'opinion est parait il majoritairement favorable et que tous les pays qui nous entourent ont déjà franchi le pas ! De son côté, l'Eglise Catholique de France a exprimé clairement et fermement son opposition à cette Loi qui rejette le modèle français de bioéthique de 1994, modèle d'équilibre qui respectait le droit de chaque être humain à avoir un père et une mère

Mais quel est donc le contenu de ce texte pour susciter tant d'antagonisme ?

Tout d'abord, la PMA ( Procréation Médicalement Assistée) est étendue aux couples de femmes et célibataires, technique qui était réservée depuis 1974 aux seuls couples hétérosexuels stériles, et, remboursée par la Sécurité Sociale, contrairement à ce qui y est écrit dans son Code, où seuls les actes médicaux sont remboursés lorsqu'il s'agit de soins ou d'actes de prévention. 

Le texte comporte aussi de nombreux autres articles que la seule PMA a partiellement occultée et qui sont tout aussi importants.

En conséquence il prévoit une modification des règles de filiation, conjointe pour le couples de femmes. Enfin, les enfants nés de don de sperme pourront accéder à leur majorité aux caractéristiques physiques ( âge poids, taille etc  ) de leur donneur, et à son identité si celui ci l'a consenti, de même, que la conservation des gamètes, sans raisons médicales, pour préserver la fertilité à la demande ...enfin, la Loi facilité les recherches sur les cellules souches, avec autorisation des chimères (animal/homme), mais pas directement sur l'embryon .

Cette Loi qui devrait entrer en application à l'automne mélange en effet, des enjeux sociétaires comme la PMA pour toutes et des enjeux bioéthiques tellement différents qu'elle entraine automatiquement un vote de rejet total ou d'approbation sans nuances. Mon désaccord sur la méthode est total, d'autant, qu'elle ouvre la porte à un autre dérive autrement plus grave pour la société avec la GPA ( Gestation Par Autrui ) c'est à dire la marchandisation des corps et des organes...qui se pratique déjà clandestinement.

Et, tout cela au nom de l'égalité des droits de chacun devant le désir d'enfant, la prolongation de la jeunesse et le recul de l'échéance mortelle.

Ce qui est une avancée sociétale pour certains est pour moi un pas de plus dans la dégradation des valeurs de la société.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents