Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Bis repetita...

Publié par Remaud Etienne sur 28 Juin 2021, 07:52am

Catégories : #Societé

Si la participation s'est très légèrement améliorée au second tour, il n'y a pas eu de sursaut citoyen et c'est encore le parti des abstentionnistes qui a malheureusement gagné.

"Les carottes sont cuites" comme on le dit vulgairement pour signifier que le résultat est acquis, quel que soit le pourcentage des électeurs ayant voté. Les Conseillers Départementaux et Régionaux sont élus démocratiquement et présideront pendant les 6 prochaines années aux destinées de nos départements et régions.

Dans notre histoire électorale, élections locales, le deuxième tour confirme toujours les résultats du premier tour. C'est ce qui s'est passé encore hier, avec une belle prime aux sortants et la baisse inexpliquée du R. N. de Marine le Pen, l'inexistence des LRem ( avec 15 Ministres et Secrétaires d'Etat battus) et une droite renaissante...

Tous ceux qui n'ont pas accompli leur devoir civique ne pourront que s'en mordre les doigts, si, dans leur département ou leur région, c'e n'est pas la politique qu'ils auraient souhaitée.

On peut leur chercher toutes les excuses pour expliquer leur désintérêt, aucune n'est totalement satisfaisante à mes yeux, et l'une d'entre elles souvent évoquée me parait particulièrement inquiétante pour l'avenir ; Cela ne sert à rien, c'est inutile de voter !

Il ne faudrait pas que derrière ce refus, se cache le recours à la rue, comme cela s'est produit avec " les gilets Jaunes".

C'est un déni de démocratie qui s'est abattu sur la France avec ces élections inédites.

Nous avons la chance de pouvoir voter en toute liberté, d'exprimer librement nos opinions sans risquer la prison, alors que dans beaucoup de nations le peuple se bat pour plus de démocratie. Nous n'avons pas le droit de nous réfugier derrière de faux alibis, sous le prétexte que notre démocratie n'est pas parfaite. W. Churchill disait " que la démocratie était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres qui ont été essayées et qui ont échoué" . Ne l'oublions pas.

Place maintenant à la Présidentielle, la préférée des français dit on mobilisera t elle plus que celle qui vient de se terminer ? 

La droite qui peut à juste titre s'enorgueillir de ces résultats à maintenant des cartes en main pour se rassembler et se présenter unie à la prochaine présidentielle; Saura t elle en profiter ?

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents