Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Les" Jacobins " sont au pouvoir ?

Publié par Remaud Etienne sur 8 Avril 2021, 08:00am

Catégories : #Politique

Avec la crise sanitaire, pouvait il en être autrement, alors que la situation sanitaire exige de plus en plus des réponses immédiates et le plus souvent impopulaires parce que contraignantes ?

"L'ogre administratif " s'appuyant sur le mille feuilles français, trouve dans cette situation sa justification la plus aboutie.

C'est en temps de crise que les régimes autocratiques prospèrent, l'histoire nous l'a démontrée sans cesse. Le véritable pouvoir est assumé, qu'il le veuille ou non par un seul homme, au nom de l'urgence des décisions.  Décisions qu'il faut s'efforcer ensuite de faire partager à la Nation pour sauver les apparences de la démocratie.

La tentation est grande, la dérive démocratique s'installe petit à petit, accompagnée par la centralisation du pouvoir d'où partent toutes les décisions, avec une réduction de pouvoir parlementaire transformé en chambre d'enregistrement, et un phénomène de rejet qui imprègne peu à peu toute la nation... vers de  nouvelles élections. 

L'observation de ce que nous vivons maintenant depuis plus d'un an est significative du "centralisme jacobin" qui est en train de gangrener notre société.

Le " jacobinisme" est né pendant la Révolution de 1789 en réaction aux enjeux particuliers de l'époque. Utiliser ce mot aujourd'hui est un anachronisme, car, on lui donne une toute autre signification. On le définit comme une doctrine " qui tend à organiser le pouvoir de manière administrative et centralisée, et, à le faire exercer par une élite d'experts ( technocrates) qui étend son emprise sur tous les aspects de la société "

Or, depuis de très nombreuses années l'Etat ne tient pas ses promesses. Souvenons nous de Pompidou disant à J Chirac son Premier Ministre " Mais quand arrêterez vous d'emmerder les français avec vos lois et règlements ", le même Chirac déclarant en 1984 " L'Etat doit être un garant, non pas un gérant ", puis Sarkozy en lançant son ambitieux plan la RGPP ( Révision Générale des Politiques Publiques) et Hollande avec le MAP ( Modernisation de l'Action Publique" et Macron avec " Action Publique 2022" .

Ils ont tous essayé, ils ont tous échoué et la situation à continué d'empirer.

Le démarrage poussif de la gestion de la crise avec les approvisionnements, la toute puissance des ARS ( Agence Régionale de santé), la baisse continue des ressources pilotables des Collectivités par rapport aux aides de l'Etat sont parmi d'autres les signes tangibles de la montée en puissance du centralisme d'Etat.

Les conséquences de cette politique modèlent le comportement des français qui attendent tout de l'Etat, "Qu'il vente, qu'il pleuve, ou qu'il fait sec", on attend une aide de l'Etat, nous transformant petit à petit en une "société d'assistés" où l'initiative n'est plus encouragée. 

E Macron et son Gouvernement feraient bien de s'en préoccuper dès maintenant, la crise sanitaire finira. Mais les habitudes prises seront très difficiles à faire disparaitre, il faudra des signes forts donnés à la Nation pour qu'elle retrouve le dynamisme qui a fait sa force.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents