Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Les Huit montagnes par Paolo Cognetti Stock

Publié par Remaud Etienne sur 5 Avril 2021, 08:07am

Catégories : #J'ai Lu

C'est l'histoire d'une rencontre de deux enfants, dans la Val d'Aoste, qui va se transformer au fil des années en une solide amitié qui résistera au temps et aux séparations.

Ils sont issus de milieux différents, Pietro est un garçon de la ville qui vient passer ses vacances à la montagne, Bruno, un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans, et, tout les sépare. Ensembles, ils parcourent alpages, forêts et glaciers puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur indéfectible amitié.

Puis la vie les sépare, l'un poursuivant ses études , l'autre restant au pays, continuant sa rude vie de montagnard. Puis, des années plus tard, leur vie faite, ils se retrouveront, leur amitié intacte.

L'intrigue très simple tire son densité des 2 personnages dont on découvre peu à peu les multiples nuances de tout ce qui les sépare et tout ce qui les unit. Aux prises avec leur tâtonnements, leurs amours, leurs utopies, leurs drames, tous deux tirent leur force de leur seul vrai point d'ancrage ; leur amitié.

Elle leur offre la liberté et la solitude. Elle est leur refuge au sein d'une nature grandiose et préservée, seulement rythmée par les saisons...

Paul Cognetti est un écrivain italien, né en 1978. Il aime la montagne, cela se sent, tant ses descriptions sont pures et poétiques. Le livre "Les huit montagnes" a été traduit en français en 2016. Doublement couronné en Italie, il a été traduit dans plusieurs dizaines de pays et a obtenu en 2017 en France, le Médicis étranger.

J'ai été intrigué par le titre choisi. Paolo Cognetti après un séjour au Népal fait référence à une conception du monde du boudhisme, le mandala ( la roue ) avec le Mont Sumeru au centre du monde et les huit montagnes, pratiquée dans les rites d'initiation et d'apprentissage de cette religion.

Leur projet de centre du monde, c'était la maison qu'ils devaient construire au sommet de la montagne : la barma où, ils rêvaient d'y vivre...

Quand on est un peu lassé de certains prix littéraires récents, surfant sur une actualité surfaite et superficielle, la lecture du livre " Les huit montagnes" fait du bien au coeur et à l'âme.

C'est frais et vivifiant comme l'air rude et pur de la montagne.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents