Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Miroir de nos peines par Pierre Lemaitre Albin Michel

Publié par Remaud Etienne sur 20 Janvier 2020, 08:45am

Catégories : #J'ai Lu

Passionnant roman, ce Miroir de nos peines nous emmène d'Avril à Juin 1940 sur la route de la débâcle, de l'exode, de la fuite éperdue des populations sous la poussée des Allemands qui envahissent la France.

Ils sont nombreux les héros de cette dramatique épopée qui entrecroisent leurs destins pour se retrouver dans un épilogue surprenant ...tout d'abord, Louise, aussi délurée que courageuse, Raoul, le gaulois téméraire, débrouillard et insoumis, Fernand le garde mobile à ses heures, Désiré le génial acteur, usurpateur d'identités, polymorphe, Jules, le restaurateur au béret, protecteur de Louise, Gabriel le prof, suiveur un peu falôt, et bien d'autres.

Dans un style narratif, le talent de conteur de Pierre Lemaitre s'exprime dans toute sa plénitude. Il nous transporte de la ligne Maginot aux routes de l'exode vers les bords de Loire. Je cite un de ses commentaires sur cet épisode dramatique, miroir de la société désemparée de Juin 40. " Ce bordel, où toutes nos valeurs ont fait naufrage, où nos égoïsmes se sont révélés, il y a eu des gens généreux, courageux, mais aussi des salauds, des profiteurs. Une métaphore partielle d'une société qui a perdu ses convictions, ses repères et qui face à cet évènement ne sait pas comment réagir".

Tout au long de ces 530 pages, on ne peut s'empêcher de trouver des analogies avec le triste spectacle que la France donne au monde aujourd'hui.

Pierre Lemaitre, en romancier accompli sait habilement mêler l'humour, les cocasseries et le tragique, la déroute française inspire au récit la véritable débandade, multipliant les situations sans jamais lasser le lecteur.  J'ai particulièrement apprécié la narration des  prestations de Désiré au Ministère de l'Information, où, il s'agissait de masquer la vérité pour ne pas aggraver le moral des français. Tout un art qui n'est pas sans rappeler des situations vécues...et des moments de bravoure comme la défense du Pont de Tréguière...

Ce roman sorti début Janvier en librairie est le 3ème d'une trilogie à succès " Au revoir la haut" en 2013, Prix Goncourt, adapté au cinéma par Albert Dupontel, César 2018, puis " Couleurs de l'incendie "  et "Miroir de nos peines" déjà au hit parade des ventes Fnac/le Point. Trois décennies, trois romans qui couvrent la période d'entre deux guerres aux années 1940.

Le talent de Pierre Lemaitre est ici à son apogée, un très grand écrivain. Je vous encourage à la lire, vous ne serez pas déçu.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents