Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon par Jean Paul Dubois Editions de l'Olivier.

Publié par Remaud Etienne sur 2 Décembre 2019, 08:56am

Catégories : #J'ai Lu

Jean Paul Dubois, né à Toulouse en 1950 est écrivain, journaliste ( 25 ans au Nouvel Observateur, et scénariste, déjà récompensé par de multiples littéraires, dont le Femina en 2004 avec "Une vie Française" a obtenu cette année le 117 ème Prix Goncourt.

C'est l'histoire d'un anti héros face à la cruauté du monde moderne, le monologue mélancolique de Paul Hansen, le héros,  et de ses chers fantômes, son père, sa compagne et sa chienne Nouk notamment.

C'est l'histoire ordinaire d'un gardien d'immeuble démesurément dévoué à ce petit monde clos que constitue "l'Excelsior", tour à tour, factotum, concierge, réparateur des âmes, consolateur des affligés… Au début de son roman Jean Paul Dubois l'expédie en prison en vertu d'un enchainement de faits dont on découvre petit à petit tous les maillons.

Les personnages sont truculents dans ce qu'ils ont de plus universels, pétris d'humanité, et tout ce petit monde grouille de vie et de vérité. Par exemple, j'ai particulièrement apprécié "Un homme et demi " un colosse toujours prêt à en découdre, Hells Angels, compagnon de cellule, un géant qui a peur des rongeurs et qui ne supporte pas que l'on lui coupe les cheveux...imitant les vrombissements des bielles entrecroisées de sa Harley Davidson et celui du pourri, qui calcule au plus juste le prix de la mort pour les assurances...au détriment des proches évidemment.

Jean Paul Dubois n'a pas d'imagination dit il, tous ses romans ont un point de départ connu, une histoire réelle, dans son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon "c'est un gardien d'immeuble qui l'a inspiré.

C'est un roman bien construit, Jean Paul Dubois à l'élégance de nous faire rencontrer en sourdine le désespoir de la vie, mais avec un humour irrésistible, une tendresse folle qui nous arrache des sourires aussi bien que le cœur. Chapeau l'artiste...

Sophie Pujas dans Le Point du 7 Novembre 2019 nous dit " Avec un art consommé, c'est un travail de pro, il multiplie les digressions savoureuses et les évènements incongrus tout en menant son récit à son terme, avec une précision implacable ".

C'est un très beau roman, promis à mon avis à un grand succès littéraire, malgré la tiédeur de certains spécialistes de la gente littéraire.

Je vous le recommande vivement.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents