Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Ca va mal finir...

Publié par Remaud Etienne sur 15 Avril 2019, 07:52am

Catégories : #Politique

C'était le titre de l'édito de F.O. Giesbert dans le Point du 4 avril. Pessimisme exagéré, ou extrême lucidité ? Les jours et les semaines qui vont suivre nous en diront plus sur le destin de ce quinquennat qui avait si bien démarré.

"Ca va mal finir", c'est la terrible phrase prononcée par N Sarkozy sur le plateau des Glières et adressée à E. Macron. Terrible mise en garde "à un ami" . Rejoint aussi par F. Hollande, mais pas pour les mêmes raisons, annonçant tout de go, la victoire du Rassemblement National de Marine le Pen lors des prochaines élections européennes. Et je cite les propose de FOG " Comment lui donner tort devant la déliquescence ambiante ? Nous vivons plus que jamais sur fond de pertes de repères, de guérillas urbaines, de fractures ouvertes, d'incivisme haineux et de laxisme judiciaire"

Pensez donc, que l'on peut en toute impunité voler les couverts en argent du Fouquet's  !

Et, les signes inquiétants se multiplient, alors que le Président de la République  doit clôturer le Grand Débat Lundi 15 Avril à 20 heures.

Alors même que le doute sur l'utilité de ce  Grand Débat s'installe puisque plus de 50 % des contributions ouvertes ne sont pas encore dépouillées, les seules vraiment représentatives de l'état d'esprit de la société, et que E. Philippe et E. Macron n'ont pas attendu les résultats complets pour se forger une opinion sur ce qui est bon ou pas pour les français.

De plus cette semaine, une tristounette cérémonie d'adieux a réuni une quinzaine de collaborateurs proches de l'Elysée qui quittent le navire en cherchant un autre point de chute. Quand les rats cherchent à quitter le navire, c'est que le danger est imminent ...dit un vieil adage.

E Macron annoncera quoi, alors que depuis le début de la crise des gilets jaunes, près de dix milliards d'aides et d'exonérations diverses ont été distribués, en pure perte semble t il car le puits des demandes toujours plus importantes est sans fond et que le pouvoir ne dispose d'aucune marge financière, sinon, creuser encore plus le déficit national.

Ouest France des 13 et 14 Avril  Grand Débat, page 3 ne laisse aucun doute sur ce qui va être annoncé le 15 Avril pour mettre fin à cette "chienlit" . Pour répondre aux besoins d'une plus grande justice sociale, E Macron creusera encore plus le déficit de la France qui frise actuellement les 100 % du P.I.B. et fait de notre pays le deuxième pays le plus endetté au monde.

Pourtant, et cela est paradoxalement passé inaperçu dans les médias, la France respectait la fameuse barrière de 3% de déficit, accord qu'elle a signé avec l'Europe ; 3,5 % en 2016, 2,8 % en 2017, 2,5 % en 2018 et en 2019 ?

Gérard Darmanin, le Ministre du Budget ferait bien de rejoindre sa Mairie de Tourcoing rapidement s'il ne veut pas endosser la très mauvaise performance de 2019.

Pour E. Macron, le risque est énorme car le sentiment de s'être fait avoir peut générer une immense et collective amertume dépassant largement le cercle étriqué des Gilets Jaunes.

Ainsi va la France qui préfère le "tout tout de suite"  plutôt que le "peut être demain" et quelque en soit le prix à payer.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents