Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Tous les moutons de Panurge de Rabelais n'ont pas péri en mer, il en reste encore...

Publié par Remaud Etienne sur 4 Septembre 2017, 07:38am

Catégories : #Politique

Quand on voit le déferlement de propos souvent infondés, dignes des brèves de comptoir, à propos de la longue interview d'E Macron dans le Point du 31/08/17, on a la quasi certitude que tous les moutons de Panurge, éternels suiveurs, n'ont pas disparu...

Il a suffi de quelques avis de politiques, opposants notoires, pour entrainer des milliers de gens à un rejet absolu et définitif de ce texte complet de 20 pages, dense et quelquefois difficile d'accès

Combien ont lu ce texte avant de se prononcer, on peut se poser légitimement la question ?

Jamais un Président de la République en exercice ne s'était à ce point confié pour donner sa vision de la France.

Bien sûr, ses opposants ont eu beau jeu de dénoncer l'opération de communication menée alors que, après ces 100 premiers jours, sa cote de popularité est au plus bas.

Dans cette longue interview, au cours de laquelle aucune question des journalistes n'a été éludée, le Président a voulu reprendre en main sa communication, mettre en perspective les nombreuses réformes entamées, et, exprimer sa vision des affaires du Monde ; Droit du travail, emploi, logement, budget, terrorisme, Europe, géopolitique, exercice du pouvoir et rôle d'un Président...

" Ce qui est essentiel, c'est de ne pas perdre le fil de la promesse initiale, d'être collectivement à la hauteur de ce temps historique, de transformer en profondeur la société et son champ politique"

" Face à ce mouvement, nous avons un réveil des oppositions multiples, des vieux partis, des vieux politiques et de leurs alliés. Tout cela n'a pas d'importance ..."

" Le Président, ni ne peut, ni ne doit être dans le commentaire au jour le jour, c'est cela qu'une partie du monde médiatique n'a pas compris. J'assume cette rupture..."

" Il faut donner aux gens selon leurs mérites l'opportunité de s'élever dans la société. On a perdu le sel, on est devenu, une société de statuts..."

" La France doit redevenir une grande puissance, tout court. C'est une nécessité. Nous devons renouer avec l'héroïsme politique..."

Ces quelques extraits n'ont d'autres buts que de vous montrer, comme les 600 000 lecteurs de ce N° 2347 du Point, tout l'intérêt de ce texte.

On peut ne pas partager tout ce qui est dit, mais prendre le risque pour un Président de se livrer ainsi à l'opinion publique, certain de se voir reprocher tout ou partie de ses options, sachant que tous les mots de ce texte, même les plus anodins seront décortiqués, interprétés, est un exercice qu'E Macron assume avec rigueur et réalisme.

L'étoffe d'un grand...

Etienne Remaud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents