Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Parler vrai - agir vite

Publié par Remaud Etienne sur 2 Novembre 2015, 08:59am

Catégories : #Politique

C'est l'engagement de Bruno Retailleau pour la Région, un programme, un slogan, beaucoup plus que cela sans doute.¨

Si, l'agir vite est une question de volonté et de moyens ( l'administration en place a des trésors d'ingéniosité pour retarder le démarrage des dossiers), le parler vrai est une véritable gageure...

Qu'entend on par parler vrai?

Les dicos proposent une définition fort générale, susceptible de couvrir toutes les facettes de cette locution fort utilisée en politique. Pour ma part, je pense, que le parler vrai va bien au-delà de la syntaxe et de la simple technique verbale, parler vrai c'est parler au cœur.

C'est dire dans l'instant, ce que l'on pense être la vérité, ( voir article précédent) ce n'est pas tout dire, c'est être dans un discours qui touche au cœur, qui parle à l'émotion et dans lequel on se reconnaît.

Françoise Dolto disant en s'adressant aux jeunes parents, pour leurs enfants " Tout, veut dire "

pas seulement la parole, mais les gestes, le regard, l'attitude et tout le comportement. Il en est bien de même, vis à vis des adultes que nous sommes.

Avouer certaines faiblesses, reconnaître une erreur ( pas deux, parce que ce serait une vraie faiblesse), dévoiler quelques aspects de son intimité ... sont des ficelles bien connues des communicants. Souvenez-vous, signe des temps, F. Hollande, en baisse dans les sondages, et pour regagner quelques points de popularité avoua qu'il regrettait d'avoir supprimé l'augmentation de la TVA prévue par N Sarkozy. C'était évidemment beaucoup plus facile à mettre en place que les augmentations d'impôts...parce que indolore. Stupeur dans les rangs socialistes, Emmanuel Macron n'était pas encore au gouvernement.

Nicolas Sarkozy, en 2007, avait à Compiègne lancé ( bien imprudemment ) cette locution " Je dis ce que je pense, je fais ce que je dis " Les réalités de la politique se sont chargées bien rapidement de montrer les dangers d'engagements que l'on ne peut pas tenir...

François Hollande a dépassé ce stade depuis belle lurette, avec ses engagements non tenus sur le chômage et cela n'a pas l'air de le gêner...ni ses soutiens.

Parler vrai ne va pas de soi dans notre société, langue de bois et pensée unique musèlent les velléités. Rappelez vous la polémique récente lancée par Nadine Morano à propos d'un extrait d'une citation du Général de Gaulle sur la race blanche. Ce qui était considéré comme normal, il y a un demi siècle ne l'est plus aujourd'hui.

Quand un homme politique commence son discours en disant, je vais vous dire la vérité, franchement, attention, ces accents de sincérité peuvent être des artifices de communication.

Bruno Retailleau, au fil des ans a pris de la stature et de l'envergure politique ( pas d'embonpoint) , l'émeri politique s'est chargé d'en arrondir les angles afin qu'il puisse endosser le costume politique qui l'attend.

Le discours a évolué, est devenu plus politique, plus policé, les filets des alliances en ont limité le champ. Pour l'avoir suivi depuis quelques mois, l'infléchissement du discours est certain, même si l'attitude est restée intacte. L'équilibre est difficile à trouver entre les engagements d'un programme et la critique de l'adversaire

C'est la preuve qu'il est difficile, très difficile de rester soi-même quand on entre dans l'arène politique. A la manière d'un Philippe Seguin, d'un Michel Rocard, d'un Chevènement, je préférais l'image de l'homme d'avant.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents