Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Les amants de Casablanca par Tahar Ben Jelloun Gallimard

Publié par Remaud Etienne sur 17 Août 2023, 07:53am

Catégories : #J'ai Lu

Ce livre aurait pu être une banale histoire d'adultère, mais sous la plume de Tahar Ben Jelloun, c'est une toute autre histoire que l'on découvre..

Alternant les points de vue des deux protagonistes, Nabile et Lamia, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir, dans une société marocaine en pleine évolution où la place de la femme doit encore se gagner.

"Il avaient regardé ensemble " Scènes de la vie conjugale" d'Ingmar Bergmann. Jeunes et amoureux, ils avaient beaucoup ri de la triste fin de ce film, pensant que cela ne leur arriverait jamais...

Tahar Ben Jelloun, né en 1947 à Fès, marocain de culture française, ayant la double nationalité franco marocaine, prix Goncourt pour " La nuit sacrée" est un écrivain, poète, peintre reconnu, auteur de nouvelles, romans et essais. Il est membre de l'Académie Goncourt. 

Récemment ses prises de position politiques en faveur de la Monarchie Marocaine et ses reproches à la France d'E Macron ont un peu terni la belle image que sa culture et son érudition nous avaient laissée. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ses écrits.

Ce livre paru il y a quelques mois nous livre un regard critique de la société marocaine d'aujourd'hui, pleine de contradictions, mais en pleine évolution.

Bien construit, il se lit comme un feuilleton. Entre le grand amour et la chronique sociale, ce livre ne vous laissera pas indifférent.

C'est l'histoire éternelle de la lutte entre la passion et la raison.

Etienne Remaud,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents