Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Le temps des combats par Nicolas Sarkozy Fayard

Publié par Remaud Etienne sur 31 Août 2023, 07:45am

Catégories : #J'ai lu

25 000 exemplaires vendus en moins d'une semaine, c'est énorme et bien au delà de ce que les spécialistes pouvaient imaginer pour ce pavé de plus de 527 pages, sans les annexes !

C'est un auteur qui ne peut laisser personne indifférent, qu'il soit adepte ou opposant, en raison de sa personnalité et des fonctions qu'il a exercées.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu, à la fois, sur le fond, car je partage l'essentiel de ses convictions, mais aussi par sa forme, une chronologie d'évènements voulus ou subis, qui permettent au lecteur de s'appesantir sur ses sujets de prédilection.

" J'ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l'Elysée, comme s'il avait été à mes cotés tout au long de ces évènements " a t'il déclaré.

Pari réussi, et de belle manière, n'en déplaise à ses détracteurs...

Bien entendu, sinon ce ne serait pas du Sarkozy, il en profite pour régler ses comptes avec certains journalistes sans scrupule, certains de ses amis politiques, comme Chirac, ou de Villepin...et Hollande qu'il dépeint au vitriol" Méfiez de vos ennemis et encore plus de vos amis " prend tout son sens au fil des pages.

Par contre, ses prises de position pour le moins iconoclastes sur la guerre en Ukraine, la place de la Russie dans le monde, les relations empoisonnées avec l'Algérie, et le soutien à Darmanin pour succéder à E Macron dans 4 ans...sont très intéressantes. Les faits lui donneront sans doute raison.

Le tir nourri de critiques acerbes de la gauche et de ses opposants irréductibles montre qu'il visait juste, approuvé par le succès populaire.

J'ai été frappé tout au long de ces pages par le nombre considérable d'évènements réels ou montés en épingle par les médias, Médiapart en premier lieu, qui tombent sans avertissement et polluent l'action politique, et, qu'il faut traiter sans attendre avant qu'elles ne prennent trop d'importance. J. Chirac aurait dit fort justement " Les emmerdes ça volent en escadrilles ". Cela va d'une Ministre qui s'offusque en public du luxe de la résidence des joueurs de football, en passant par tel autre dont les frasques sexuelles sont livrées en pâture  au public, en passant par tous les petits arrangements avec l'histoire dans les coulisses des sommets mondiaux...

Le Président est un homme public, ses gestes, mimiques, et petit mots sont analysés, critiqués et, même les quelques moments de détente qu'ils s'octroyaient avec Carla de la Lanterne à Brégançon en passant par le Cap Nègre ont suscité des polémiques que aucun de ses prédécesseurs n'avaient connues...

"Le Temps des Combats" est un livre très intéressant car, il démontre que la Grande Histoire, celle dont les historiens se souviendront, est faite de multiples évènements grands et petits, voulus ou subis, et que quelques soient les fonctions exercées il faut faire face aux aléas qui se présentent.

Etienne Remaud,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents