Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Refaire la France par Jean Pierre Chevènement Editeurs Bouquins essai

Publié par Remaud Etienne sur 3 Juillet 2023, 07:43am

Catégories : #J'ai Lu

Er revoilà " le Che ". Jean Pierre Chevènement le grand sage de la République est de retour sous les yeux de l'actualité, avec un essai, dont le titre vaut programme " Refaire la France".

A 84 ans, le ressuscité, l'ancien pilier des gouvernements socialistes, comme ministre ou conseiller, incarnation vivante de l'idéal républicain est maintenant proche de E. Macron. Il nous livre ses propositions pour restaurer la France et lui redonner la place qu'elle mérite sur l'échiquier mondial.

Il traine l'étiquette d'un intellectuel, respecté, mais un peu égaré en politique. Ce dernier livre, sera surtout apprécié des gens de droite, et je comprends pourquoi ...Dans la première partie de cet essai, le "Che " nous fait un magistral résumé des mutations du capitalisme contemporain, et, de la décomposition de la gauche après 1981, après s'être ouverte au libéralisme et au mondialisme.

Dans la deuxième partie, la plus intéressante à mon sens, avec les contributions de Louis Gallois, ancien Président de la SNCF et de Jean Eric Schoettl, ancien Directeur du CSA, Conseiller d'Etat, il aborde ses thèmes de prédilection, réindustrialisation de la France, restauration de l'ordre républicain, reconstruction de l'Ecole commencée par JM Blanquer,  faire l'Europe des Nations... et sur un plan plus politique, il fait 4 propositions institutionnelles pour refaire la France:

- Dissocier  la durée des mandats du Président et des Députés pour avoir un Président arbitre, et non Chef de parti et de Gouvernement.

- Maintenir  le scrutin majoritaire à deux tours, avec un peu de proportionnel pour constituer une majorité stable,

- Bâtir un Gouvernement très restreint, peu de Ministres, mais des Ministres, responsables, vrais patrons,

- Réduire drastiquement le nombre de Lois et de règlements qui encombrent la vie des Français.

Un projet, plus décapant qu'il n'y parait, au accents gaulliens que j'ai beaucoup aimé, car, je me suis retrouvé dans bon nombre de ses propositions.

Avec l'âge deviendrai-je un peu socialiste, à contre courant de beaucoup de français qui en vieillissant tombent dans la réac. de droite ?

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents