Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Une brève libération par Félicité Herzog Editions Stock

Publié par Remaud Etienne sur 3 Novembre 2022, 09:10am

Catégories : #J'ai Lu

C'est une histoire française qui se passe sous l'occupation, puis dans le maquis du Vercors.

Voilà pour le décor, mais l'histoire que nous raconte Félicité Herzog dans " Une brève libération " est celle de deux familles que tout oppose, l'une juive, assimilée, l'autre de la haute société bourgeoise française, la première en se cachant et s'engageant dans la résistance, l'autre, en collaborant en affichant ses convictions politiques fascistes et antisémites au grand jour. 

Or, les parcours de ces deux familles vont se croiser, grâce à une histoire d'amour qui se noue à la Libération entre Marie Pierre de Cossé Brissac, née Schneider, et Simon Nora.

"Famille, je vous hais" semble dire Félicité Herzog dans ce roman autobiographique qui trace le portrait de sa mère, grande bourgeoise, enracinée dans la noblesse, la gloire et l'argent, mais en rébellion contre sa famille, et, qui tombe follement amoureuse d'un résistant juif, brillant, incarnant la France de la Résistance par les idées et les armes...

Roman historique, livre historique, biographie familiale, "Une brève histoire familiale"  alterne les genres avec bonheur. L'écriture est fluide, l'histoire réaliste avec une peinture des deux milieux particulièrement réussie.

C'est le 3ème roman de Félicité Herzog, paru en Août 2022, c'est une femme d'affaires, Diplômée de l'IEP de Paris et d'un MBA de management de l'Institut Européen des Affaires. Après des passages dans de nombreuses entreprises en France et à l'étranger, elle occupe actuellement le poste de Directrice de la Stratégie et de l'innovation de Vivendi.

Ce n'est pas simple de se faire un nom quand on est la fille de Maurice Herzog, homme politique, Alpiniste, vainqueur de l'Annapurna (Everest)

Félicité Herzog a semble-t-il réussi à porter le poids de ses illustres ancêtres et se faire un nom ; le sien.

Etienne Remaud,

Nota: Le hasard de la vie a fait que j'ai occupé temporairement le bureau de Maurice Herzog, alors membre du Conseil d'Administration de Schneider Electric dans le siège de Boulogne Billancourt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents