Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Notre cause n'était pas perdue par Etienne Madelin Editions de l'Onde

Publié par Remaud Etienne sur 20 Octobre 2022, 07:49am

Catégories : #J'ai Lu

Etienne Madelin, coach, consultant, accompagnant de dirigeants est l'ami de l'un de mes fils qui a bénéficié, il y a quelques années de ses conseils éclairés. Il est l'auteur d'un roman "Notre cause n'était pas perdue". Juin 2022.

Benoit, sachant que ce livre m'intéresserait en raison de mon passé professionnel me l'a adressé. Dédicacé par son auteur d'une manière particulièrement élogieuse, il a suscité immédiatement mon interrogation et mon intérêt.

Dans " Notre cause n'était pas perdue" Etienne Madelin en fin connaisseur du milieu des dirigeants d'entreprises, nous raconte une histoire, celle d'un dirigeant bien dans sa peau, éjecté brutalement de l'entreprise qui l'employait, sans avoir rien vu venir, emporté par le tourbillon des affaires et qui passe soudain d'un univers balisé et survolté à celui incertain d'un demandeur d'emploi.

Etienne Madelin sait de quoi il parle. J'y ai retrouvé avec délectation et une certaine nostalgie des traits caractéristiques de mon passé professionnel, où suite au dépôt de bilan et liquidation de l'entreprise qui m'employait (un groupe industriel régional de 2600 personnes leader sur son marché) j'ai dû endosser le costume de chercheur d'emploi...et là, les réseaux disparaissent, les espoirs, les déceptions s'enchaînent jusqu'à la délivrance...

Je n'ai ni la plume agile, ni l'humour de Etienne Madelin qui porte un regard acéré et mordant sur cet environnement particulier qu'il faut avoir vécu pour apprécier ; Pôle Emploi, Chasseur de têtes, Cabinet d'Out Placement, Séminaires de préparation, Entretiens multiples, Short liste et ...

J'ai particulièrement apprécié la première partie de ce livre dans lequel, Stéphane se réveille un matin, en caleçon, assis sur le bord de son lit découvrant dans la glace qui lui fait face quelqu'un d'autre. Non, c'est bien moi, sans mes attributs de dirigeant, et, qui va devoir apprendre à "se lever le matin pour ne pas aller travailler". sic

Ce personnage qui n'est plus le même n'a plus le même regard sur la vie, sa famille, les amis, son environnement va prendre du recul, analyser ses échecs, se corriger, se recentrer pour finalement reprendre sa vie où il l'avait laissée, mais ce n'est plus le même homme...

La plume est brillante acérée parfois, tel le portrait de cette consultante qui n'écoute que elle-même, ceux des faux culs, ceux des losers, ceux des fier à bras dragueurs et de tous ceux qui appartiennent à la famille des demandeurs d'emploi.

J'ai regretté dans cette édition le choix de la police, particulièrement petite qui si elle donne du sérieux au texte ne facilite pas la lecture.

Cette histoire, plus vraie que nature nous  montre qu'une cause n'est jamais perdue; l'expérience laisse toujours "l'homme augmenté".

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents