Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Pâques 2021 ; Espérer malgré tout.

Publié par Remaud Etienne sur 1 Avril 2021, 07:45am

Catégories : #Societé

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que la crise sanitaire avec ses terribles conséquences humaines sociales et économique touche notre pays.

Cette année encore, la fête de Pâques, le Dimanche 4 Avril, ne connaitra pas son faste habituel, en raison des mesures de conditionnement imposées à toute la France (Allocution Télévisée d'E Macron du 31 Mars), car la 3 ème vague de l'épidémie qui serait pire que la première continue de déferler sur la France.

Les Chrétiens, ceux qui pourront participer aux cérémonies, et ceux qui y assisteront via les ondes ne seront pas dans l'allégresse coutumière.
Car, Pâques est la fête la plus importante de la chrétienté, une fête mobile du Calendrier Grégorien lunaire ( en principe le premier dimanche qui suit la Pleine Lune). La date de cette fête fait l'objet de calculs savants, complexes, avec de nombreux ajustements en raison, des années bissextiles par exemple, et de l'introduction du zéro dans la numérotation arabe.

Tous les chrétiens du monde fêtent ce jour là, la Résurrection du Christ, venu  sur terre pour le rachat du péché des hommesElle est traditionnellement marquée par le retour des cloches de Rome qui sonneront à toute volée. Nous n'entendrons pas encore cette année celles de Notre Dame de Paris toujours en reconstruction.

Les Juifs célèbrent aussi la Pâques ( Pessah qui signifie le passage) en mémoire de la traversée de la Mer Rouge, après 40 jours passés dans le désert, vers la terre Promise. Cette fête est pour les Juifs du monde entier celle de la Liberté retrouvée.

Traditionnellement, du Jeudi Saint au Dimanche matin les cloches de France sont silencieuses. On dit aux enfants qu'elles sont parties à Rome, et que c'est lors du voyage du retour qu'elles sèment dans les parcs et jardins les fameux oeufs de Pâques que les enfants rechercheront. Une bien belle histoire que l'on est en train d'oublier, tandis, que les étals des grandes surfaces et boulangers pâtissiers regorgent de friandises et autres figurines en chocolat...

Mais, il est une autre tradition bien ancrée dans les familles chrétiennes, après les oeufs cachés dans les jardins, après la Messe Dominicale, était servi au déjeuner, en famille, le gigot d'agneau rôti  accompagné le plus souvent des " bons haricots blancs de Chauché " et en Vendée d'une brioche, " la Pacaude " brioche autrefois sans levain, fort nourrissante.

Pâques 2021 sera une date dont on se souviendra, mais on sait bien "qu'après la tempête viennent toujours les beaux jours " alors, espérons malgré tout...

Etienne Remaud, 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents