Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


L'appel du 18 Juin 1940

Publié par Remaud Etienne sur 18 Juin 2020, 08:01am

Catégories : #Politique

C'était il y a 80 ans, comme l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, nous retiendrons de cet évènement, sa valeur symbolique historique, exceptionnelle de la résistance à l'ennemi d'alors ; l'Allemagne.

Car, cet évènement, en le replaçant dans le contexte politico militaire de l'époque ne s'est pas déroulé de la manière aussi idyllique que l'histoire veut bien nous le faire croire. Il  a fallu un concours de circonstances, de nombreuses péripéties et la volonté indomptable d'un homme pour qu'il réussisse.

L'appel du 18 Juin, répond au discours radiophonique du Maréchal Pétain, du 17 Juin, demandant un armistice aux vaincus de la Première Guerre Mondiale. Nommé Président du Conseil par le Président Albert Lebrun, il a été  rappelé pour sa conduite héroïque pendant la guerre 14/18, et son aura dans le cœur des français Il  paraissait le seul homme politique capable de faire face à la situation catastrophique de la France  devant l'avancée allemande ; une armée française en déroute, une armée belge qui a baissé les bras, une ligne Maginot enfoncée ou contournée, le corps expéditionnaire anglais refluant dans le désordre à Dunkerque, des réfugiés jetés en masse sur les routes vers l'Ouest, les vaincus d'hier qui s'apprêtent à défiler sur les Champs Elysées, et des tensions extrêmes entre les membres d'un Gouvernement installé en grande hâte à Bordeaux, entre les partisans d'un armistice et la continuation de la guerre.

C'est dans ce contexte que De Gaulle, nommé sous Secrétaire d'Etat à la Défense, nommé Général à titre provisoire avait été envoyé à Londres rencontrer Winston Churchill pour lui demander au nom du Gouvernement Français des renforts aériens et maritimes pour continuer la lutte armée contre les Allemands. Et, c'est au cours de cette rencontre qu'il a émis le souhait de faire une déclaration à la BBC, en raison de son audience internationale. Dans la précipitation, un texte fut rédigé en présence de son aide de camp, G. de Courcel et dactylographié par sa Secrétaire E De Méribel pour être soumis à W Churchill. Ce premier texte qui demandait à tous les militaires, ingénieurs, ouvriers, spécialistes de l'armement à se mettre en rapport avec lui pour continuer la guerre fut corrigé par W Churchill, soucieux de respecter les traditions diplomatiques envers le Gouvernement légitime de la France du Maréchal Pétain. Ce premier texte, diffusé vers 20 Heures le 18 Juin, non enregistré eut peu d'écho… seuls le Times et le Daily Express en firent mention le lendemain.

Le Général de Gaulle rédigea alors le 22 Juin un deuxième texte, différent du premier, plus élaboré et c'est cette version qui fut enregistrée, diffusée, filmée seulement en Juillet 1940 que l'histoire a retenue pour la postérité. .. comme étant l'appel du 18 Juin.

De Gaulle a réussi à s'imposer comme le leader français de la Résistance à l'ennemi, et auprès de nos alliés anglais et américains, un ami exigeant, ombrageux et parfois encombrant que le Gouvernement de Pétain ne pouvait évidemment tolérer.

Aussi, le 2 Aout 1940 le Tribunal Militaire de Clermont Ferrand le condamna à mort par contumace avec dégradation militaire et confiscation de ses biens.

Pour les historiens, Jean Lacouture par exemple, " L'appel du 18 Juin n'est dans cette carrière fracassante, ni un miracle, ni une révolution. Cet évènement a seulement posé la première pierre de la carrière politique exceptionnelle du Général de Gaulle " Et, comme il le dit lui même  dans ses Mémoires "  Il y avait l'ambition. J'étais un ambitieux politique et il y eut la rencontre de la circonstance et de l'ambition "

Je ne connais pas de grands hommes ou femmes politiques, qui démentiraient cette affirmation. Pour réussir, il faut de l'ambition et les circonstances.

L'émission de S Bern de Lundi soir Secrets d'Etat " Le derniers des géants " l'a bien montré, toute entière à la gloire de De Gaulle, c'est seulement, a la fin, en quelques images que les zones d'ombre de son histoire sont apparues, l'éviction des communistes à Paris, le coup de bluff à Eisenhower pour entrer le premier dans Paris, le Québec Libre, le mensonge de l'Algérie, la rencontre avec Franco...

De Gaulle avait la stature d'un Homme d'Etat, son intégrité légendaire, son ambition pour la France l'ont inscrit au Panthéon des Grands Français, et nombreux sont encore les politiques de droite ou de gauche qui s'y réfèrent pour usurper son héritage.

Pour bien comprendre l'histoire, j'essaie de toujours replacer les évènement dans leur contexte historique En Juin 1940, toute la France était Pétainiste,, Colbert que  JM Ayraud condamne n'était pas qu'un infâme colonisateur...N'oubliez pas.

Etienne Remaud,

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents