Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Vous avez dit " Trêve des confiseurs "

Publié par Remaud Etienne sur 26 Décembre 2019, 08:50am

Catégories : #Politique

C'est la période qui sépare Noël du Jour de l'An. Cette expression a été inventée par des journalistes en 1875, après les vifs débats qui avaient émaillé l'Assemblée Nationale à propos de la rédaction de la Constitution de la 3ème République. La tradition veut pendant cette semaine les parlementaires et autres responsables politiques taisent leurs vaines querelles, ne soulèvent pas de questions irritantes susceptibles de troubler " la tranquillité du  bon peuple ".

Car, pour beaucoup d'entre nous, cette semaine marquée par un ralentissement de l'activité économique en raison des nombreux congés, est l'occasion de se retrouver en famille, même les sportifs observent une trêve, sauf ceux qui "mercato" aidant souhaitent changer d'air...

Mais, il y a cette année une catégorie sociale bien particulière, celle qui bénéficie des régimes de retraites spéciaux ," les nantis " qui ont décidé, contre toute attente, de ne pas observer de trêve et surtout d'empêcher les honnêtes citoyens de profiter de ces retrouvailles familiales bien méritées. Sourds aux appels à la raison qui leur ont été adressés de toute part, "cette bande d'incultes"a décidé de faire grève pendant la trêve. Et comble de l'iniquité, sans bourse délier, en raison des caisses de solidarité syndicale, des cagnottes, et de la Sécurité Sociale qui avec le concours zélé de certains Médecins couvre les absences par de très nombreux arrêts "maladie" et leur permet de durer.

L'année dernière c'étaient " les gilets jaunes " qui perturbaient les déplacements pendant cette trêve avec leurs campements sauvages sur les ronds points. Ils ont heureusement disparu.

Les traditions se perdent, et c'est bien dommage, car pendant la Première Guerre Mondiale, des soldats ennemis de toujours, dans des conditions beaucoup plus dramatiques, face à face, sont sortis de leurs tranchées et ont décidé à la barbe des Etats Majors d'observer une trêve dans leurs combats fratricides...

E Macron et son Gouvernement ont bien compris qu'il valait mieux dans cette période "rester discret", pas de déclarations intempestives, pas de vacances au soleil, mais de la présence dans l'opinion en restant ferme sur les positions.

Et pendant ce temps, les médias continuent de nous abreuver d'images de voyageurs désorientés par l'absence de moyens de transports, des opérations "coup de poing" de la CGT et FO pour bien montrer que le mouvement persiste alors que les signes d'essoufflement apparaissent partout. Le contraste est saisissant entre la sérénité des citoyens de la campagne et l'effervescence des grandes zones urbaines.

Paris n'est pas la France heureusement.

Ce qui est inquiétant c'est qu'une bande d'irréductibles, un pourcentage infime de la population française, utilisant une législation totalement inappropriée " Merci Hollande" a le pouvoir de paralyser une économie, "400 millions de pertes pour la SCNCF à ce jour" et de peser sur les chiffres d'affaires de nombreux commerces et entreprises, tout en prenant en otages des millions de français.

L'opposition a bien entendu réclamé sans conviction l'institution d'un régime minimum comme dans beaucoup de pays européens, oubliant que ce "n'est pas à chaud " que l'on traite ce genre de problèmes.

Espérons que le Gouvernement restera ferme sur ses positions, sans rechercher  le compromis avec ces individus qui ne représentent rien, et que 2020 nous réservera un avenir plus serein et plus radieux.

Etienne Remaud,

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents