Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


La panthère des neiges par Sylvain Tesson Gallimard

Publié par Remaud Etienne sur 25 Novembre 2019, 08:47am

Catégories : #J'ai Lu

J'attendais beaucoup de cette fiction récompensée par le Renaudot 2019. J'espérais y retrouver le parfum de l'aventure à l'état pur, de l'expérience de la solitude et de la rencontre avec soi même, dans la taïga avec l'ivresse des grands espaces sous la morsure du froid " Dans les forêts de Sibérie " Médicis 201, or Sylvain Tesson a choisi une autre voie.

On ne ressasse jamais deux fois la même histoire...

Dans ce nouveau roman, Sylvain Tesson l'aventurier a répondu à l'invitation d'un photographe animalier, Munier, de son amoureuse, Marie, et d'un obscur philosophe, à la recherche de la panthère des neiges qu'il poursuit sans succès depuis 6 ans. 

L'affût comme pari et aventure intérieure, l'attente sans bruit, sans parler, par - 30°, l'hypothétique rencontre avec un animal mythique caché sur les Hauts Plateaux du Thibet à quelques 5 000 mètres d'altitude, constituent la trame de cet ouvrage.

Aux antipodes de la société de consommation, la recherche de la panthère des neiges n'est qu'un prétexte pour célébrer l'introspection de la nature, sa lenteur et sa beauté. Un thème bien dans l'air du temps qui m'irrite toujours un peu par ses exagérations, mais Sylvain Tesson, partisan d'une écologie totale y échappe, en célébrant l'écologie comme mode de vie et non comme étendard politique.

Au fil du temps, son écriture est passée du récit d'aventure à une méditation poëtico politique. La chasse à la panthère n'est qu'un appel à se réapproprier le temps, à savoir ralentir dans une période en accélération constante. Sylvain Tesson met en avant une qualité rare - la patience - " une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée, qui aidait à vouloir aimer le monde avant de le transformer " Un crédo.

Promis à un très grand succès littéraire, selon une critique quasi unanime, il ravira à coup sûr tous ceux qui pensent que la préservation de la nature est le grand enjeu de ce siècle.

Peut être qu'après " Dans les forêts de Sibérie " que j'avais tant aimé, j'attendais trop de ce nouveau roman, mais je vous encourage fortement à le découvrir.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents