Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Blues de rentrée...

Publié par Remaud Etienne sur 27 Août 2018, 07:14am

Catégories : #Politique

Avez vous entendu ou lu une bonne nouvelle ces derniers jours ? Moi non. Les médias s'évertuent à nous casser le moral, à mettre le dynamisme en berne.

Le Point N° 2939 de la semaine dernière publie " un moralomètre " qui en dit long sur le moral des français. A la question " Pensez vous que le monde va mieux ou plus mal ?", ce sont dans l'ordre, les Kényans, les Nigériens, les Indiens et le Sénégalais qui à plus de 65 % répondent positivement, et que trouvez vous à l'avant dernière place : les français évidemment avec seulement 13 % ?

Comment ne pas avoir le moral en berne quand, on nous serine en permanence que la croissance qui était prévue à  1,9 % ne sera que de 1,7 %, que le chômage diminuera moins que prévu, que les journaux titrent " Coup de froid " sur les prestations sociales et les retraites qui ne seront pas revalorisées du montant de l'inflation, que la cote de popularité de E Macron et E Philippe et au plus bas, et que l'opposition éparpillée n'en profite même pas...

On nous dit que les arbitrages budgétaires ( comme le budget de chacun ) seront difficiles à rendre, en raison des recettes fiscales moins élevées que prévu d'où l'obligation de réduire les dépenses publiques en diminuant le train de vie de l'Etat ( comme pour notre budget personnel ), avec réduction de 5 000 emplois publics en 2019. On sait seulement que les budgets de l'Education Nationale, de la Défense et de la Sécurité ne seraient pas touchés.

En affirmant ses choix, et en claironnant qu'il poursuivra ses réformes structurelles sans faiblir, le Président, prend le risque d'ouvrir de nouveaux fronts de mécontentement. Les Français ont voulu des réformes, mais à condition qu'elles s'appliquent aux autres...

Pourtant, pour peu que l'on s'intéresse à la politique, aux évolutions de notre société, les chantiers politiques ouverts devraient susciter notre intérêt, à défaut d'un enthousiasme délirant : Plan pauvreté ( repoussé en raison de la Coupe du Monde de Football), Réforme Constitutionnelle, pas seulement la diminution du nombre d'élus ( reportée en raison de l'affaire Benalla ), Lois bioéthiques, Place de l'Islam ( 2 ème religion en France), Réforme des retraites et Elections Européennes…

Nous connaissons tous le vieil adage " du verre à moitié plein ou du verre à moitié vide "

Bien sûr, il y a en France  de la pauvreté, des injustices, maos regardons simplement le parc de voitures neuves ( des grosses, pas des Twingos ), qui circulent sur nos routes de France, les offres d'emplois dans notre région qui ne sont pas pourvues… Assurément, le verre n'est pas à moitié vide mais bien à moitié plein.

Au lieu de toujours regarder et envier ce que nous n'avons pas, faisons l'effort de regarder et comprendre ceux qui sont plus malheureux que nous.

 Le pessimisme est d'humeur , et l'optimisme de volonté.

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents