Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


"Les jeunes gens" par Mathieu Larnaudie Grasset (Avril 2018)

Publié par Remaud Etienne sur 4 Juin 2018, 07:52am

Catégories : #J'ai lu

Un titre banal qui, à priori n'attire pas l'attention d'un lecteur, mais quand on feuillette les premières pages, l'intérêt soudain s'éveille car, il s'agit d'une enquête sur la promotion de l'Ecole Nationale d'Administration ( ENA) L Senghor, celle d'où est issu E Macron, Président de la République, "Les jeunes gens" un titre qui sonne juste et qui promet...

Dans l'imaginaire de beaucoup de français, l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) est la grande Ecole qui prépare les élites administratives de la France, qui fabrique les énarques, ceux qui hantent les couloirs du pouvoir,  qui "pondent" des textes incompréhensibles par le commun des mortels, et, qui n'ont jamais mis les pieds dans "la glaise"; les technocrates.

Catégorie que Coluche a immortalisé dans une citation célèbre  "C'est les mecs, que quand tu leurs poses une question, une fois qu'ils ont fini de te répondre, tu comprends plus la question que t'as posée".

Or, dans ce livre, Mathieu Larnaudie, journaliste, écrivain, né en 1977 nous fait part, des entretiens  qu'il a eu avec une trentaine de "Senghor", leurs parcours, leurs visions de l'ENA, les ressorts de leurs ambitions, la manière dont ils ou elles construisent leur carrière.

Depuis 1945 ( Créée par le Général de Gaulle qui voulait donner à la France une élite administrative, creuset de la République) l'ENA continue de fournir à la France ses plus zélés serviteurs. Tantôt décriée, tantôt encensée, elle résiste à tous les assauts, notamment de ceux qui n'en sont pas issus...

Or, ce qui distingue la Promotion Senghor de toutes celles qui l'ont précédé c'est la précocité, en quelques années ils ont accédé à de très hautes fonctions, dans les Cabinets ministériels, les Ambassades, les Grands Corps de l'Etat, et pour l'un d'entre eux, E Macron, à l'Elysée.

Vallaud, le mari de NVB en faisait partie et quand on lui faisait remarquer que ses camarades et lui avaient investi les plus hautes sphères de l'Etat en quelques années, il répondait avec un rien de suffisance  "N'exagérons rien, à 38 ans, Napoléon était déjà Empereur".

Emmanuel Macron, est-il le fruit rare d'une cuvée exceptionnelle, ou bien ce millésime a t il quelque chose d'unique, comme ; la jeunesse ? Les Weil, Vallaud, Gantzer, Vicherat, Andrieu, Bérard, Porto et bien d'autres, et bien entendu E Macron,  ont tous en commun ; la quarantaine...

Ils ne sont pas tous "fils d'archevêques (noms donnés à ceux qui sont nés de parents énarques) mais ils sont tous brillants, très brillants intellectuellement, ils ont le même âge, fait le même cursus et la même ambition, de droite comme de gauche, ces "jeunes gens" disent ne pas avoir appris grand chose à l'ENA, mais ont appris à cultiver le sentiment d'appartenance à une élite et surtout à dessiner les réseaux de pouvoirs en s'échangeant mutuellement les prestigieuses fonctions.

Mathieu Larnaudie a écrit là un livre intéressant, sympathique, documenté qui se lit avec délectation, et laisse peut être une certaine envie de ne pas en être...

Pour qui veut mieux comprendre comment les pouvoirs se constituent et se partagent lisez ce livre, vous ne serez pas déçus.

Etienne Remaud

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents