Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Servir par le Général d'Armée Pierre de Villiers Fayard

Publié par Remaud Etienne sur 5 Avril 2018, 07:53am

Catégories : #J'ai lu

"Servir" est un livre de militaire pour des militaires...

Ecrit en été 2017, dans les mois qui suivirent sa fracassante démission de Chef D'Etat Major des Armées ( 17 Juillet), ce livre attendait sur les rayons de la bibliothèque...Car, j'ai une aversion pour tous les écrits à chaud, souvent pamphlétaires, recueil de rancoeurs et occasion de règlements de compte...Et, comme bon sang ne saurait mentir, je me méfiais...

Et bien non, ce n'est pas le cas de "Servir" du Général D'Armée Pierre de Villiers. En grand serviteur loyal de l'Etat, dans un style sobre et net, sans fioritures, sans concessions ni rancunes, après 43 années de carrière militaire, nous livre un état de nos forces et des enjeux auxquels la Nation doit faire face.

Pierre de Villiers savait mieux que quiconque que le Chef des Armées est le Président de la République, point n'était besoin de le lui rappeler publiquement le 14 Juillet. Les 850 millions supprimés du budget 2017, et la petite phrase fuitée "je ne vais pas me faire baiser" à l'intention de Bercy est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...Le 17 Juillet, il présentait sa démission au Président, estimant qu'il était dans l'incapacité de remplir les missions qu'on lui avait confiées...Le soir même, le Général François Lecointre son remplaçant était nommé.

Ce livre me rappelle, toutes proportions gardées, un passé encore présent à mon esprit, où, avant de partir et quelles qu'en soient les raisons , j'estimais qu'il était de mon devoir à l'intention du ou des successeurs de faire un état des lieux complet de la situation laissée, et notamment des problèmes en cours.

Chez Gautier Meubles, j'ai eu le plaisir de constater que le constat et les propositions faites avaient été suivies par la Société ayant racheté l'entreprise.

Chez Schneider Electric, c'était la règle, quand un responsable quittait son poste, par mutation ou définitivement, il devait rédiger une note détaillée de la situation de son champ de responsabilité à l'intention de son successeur, à charge pour lui d'en faire évidement l'usage qu'il jugeait nécessaire.

Dans la Fonction Publique Territoriale quand la politique s'en mêle, cela ne semble pas être de mise. J'en ai fait l'amère expérience, quand j'ai décidé de quitter les fonctions de Ier Adjoint Finances et Personnel de la Mairie des Herbiers. J'avais préparé à l'intention de mes successeurs toute une série de dossiers, sur toutes les affaires en cours, estimant que cala pouvait favoriser la continuité du service...et que c'était de mon devoir, Mais comme dans beaucoup de cas, la volonté de la nouvelle équipe de rompre avec tout ce qui rappelle le passé a  balayé le travail de passage de témoin que j'avais réalisé. C'est ainsi...

"En avant calme et droit", Pierre de Villiers fidèle à la devise de l'Ecole de Cavalerie de Saumur a quitté ses fonctions avec l'estime de "la grande muette" Il a rejoint le monde civil où il vient de mettre ses compétences à la disposition d'un grand groupe de conseils en stratégie internationale.

Ainsi va la vie," je continuerai à servir autrement " est sa conclusion.

Etienne Remaud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents