Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


"Un socialiste chez les chouans"

Publié par Remaud Etienne sur 21 Juillet 2016, 08:00am

Catégories : #J'ai lu

C'est le livre en hommage à Jacques Auxiette que viennent d'écrire deux journalistes de Ouest France Jean Marcel Boudard et Philippe Ecallé ( novembre 2015)

C'est un livre de plus de 300 pages, fort bien écrit, agréable à lire qui raconte la vie politique du "fils de flic", le socialiste, Jacques Auxiette, qui, après avoir fait ses classes au PSU, est devenu Professeur de Mathématiques dans le Lycée Mendès France de la Roche sur Yon, avant d'entrer en politique...et de prendre la tête du parti socialiste vendéen.

Elu Maire de la Roche sur Yon pendant 27 ans, puis, Président de la région Pays de Loire pendant 11 ans, l'homme politique qu'il était a évidemment marqué de son empreinte la Roche sur Yon, la Vendée et la Région des Pays de Loire.

Dans ce Département ( la Vendée) hanté par son histoire, J.Auxiette n'insultera jamais ceux qui dit-il "croient au Ciel".

Le portrait est élogieux quoique en disent nos deux journalistes, le parcours politique long de 38 années est sans fautes, c'est celui d'un homme de gauche respectueux des principes républicains, fidèle à ses valeurs et ferme dans ses convictions.

Un rien légaliste, il a toujours su se placer au dessus des querelles partisanes, sans rallumer la guerre scolaire, proche des électeurs, respectueux de ses adversaires ou alliés du moment, il s'est révélé un fin tacticien "Je me suis souvent trouvé là au moment où il le fallait " disait-il.

C'est particulièrement vrai, pour son élection de Maire de la Roche sur Yon en 1977 et surtout de Président de la Région en 2004, où il fut élu par surprise...

Chacun sait qu'en politique, pour réussir, il faut de la constance dans l'effort, un peu d'opportunisme, un soupçon de chance et une légitime ambition.

On découvre dans ce livre les dessous des combats, des tractations, des luttes de pouvoir " La bataille pour l'accession au pouvoir n'est jamais exempte de petites vacheries ou de jolis coups fourrés, mais, ce n'est pas parce qu'on accède à un mandat électoral qu'on est forcément l'enfant caché de Machiavel ou de Rastignac"

Il disait par exemple à propos de l'ex homme fort de la Vendée Philippe de Villers " qu'il était son meilleur ennemi"

On y trouve bien sur ses réussites, mais on y parle assez peu de ses difficultés ou de ses échecs, la perte de la Mairie de la Roche par son dauphin Régnaud, "battu par un assureur sorti de nulle part", l'échec de la A831 et l'enlisement de Notre Dame des Landes...

Ce livre qui fourmille d'anecdotes, très documenté, m'a beaucoup intéressé, car il met en scène autour du personnage central J Auxiette des centaines de personnes issues du monde, politique, économique et syndical, avec qui il a travaille, coopéré, combattu, et que j'ai connues à des degrés divers.

Si les arcanes et les dessous de la politique politicienne ne vous intéressent pas , n'achetez pas ce livre, par contre, si vous voulez mieux comprendre l'histoire politique de la Vendée, courez vite l'acheter. Editions Les Chantuseries

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents