Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


55 ans de mariage

Publié par Remaud Etienne sur 12 Novembre 2015, 10:05am

Catégories : #Société

Le 12 Novembre, nous fêterons nos 55 ans de vie commune, les noces d'orchidée dit l'imagerie populaire. 2016 est désormais placée sous le signe de l'orchidée, symbole de la beauté et de la résistance.

C'était en 1960, il pleuvait, "mariage pluvieux, mariage heureux" selon le dicton bien connu. La mariée était belle, très belle, en robe courte style Courrèges, le marié, endimanché et transi comme tous les mariés, de bons et tendres sentiments, des projets plein la tête, tout tenait dans une 4 CV Renault, la vie s'ouvrait devant nous...

55 ans de vie commune, cela doit paraître saugrenu, déconcertant même à une époque où certains disent que l'amour ne dure que 3 ans, un an de passion, 1 an de tendresse et 1 an d'ennui...

Dans la vie, il n'y a ni magie, ni perfection, mais le quotidien avec l'autre, car l'autre n'est jamais exactement comme nous souhaiterions qu'il soit. L'éros est séduisant mais avec une durée de conservation limitée.

Aujourd'hui, les couples sont confrontés à un défi nouveau, celui de la longévité, les couples ont la possibilité de vivre ensemble beaucoup plus longtemps, car, ils commencent jeune, et notre durée de vie s'allonge...Alors, comment faire durer l'amour, à l'époque de l'égo roi, de la réussite et de l'épanouissement personnel ?

Le mariage "arrangé" n'a pas survécu au XXème siècle, les années 1950 ont consacré, du moins en Occident le mariage d'amour.

Résultat aujourd'hui, on aime comme on veut, quand on veut, on vit ensemble, sans bague au doigt, on fusionne, on fissionne...C'est la pluralité des modèles disent les sociologues, et les couples brisés se ramassent à la pelle...car les séparations sont rarement sans douleur, et sans conséquences pour les enfants...

On se marie de moins en moins, et le nombre de divorces a augmente considérablement, (x par 5) même dans nos régions rurales, jusqu'ici épargnées, et que dire des couples non mariés, qui se séparent à l'amiable, échappant aux statistiques, même chez les plus de 60 ans , le démon de midi sonne à toute heure.

Conjuguer le verbe aimer est difficile, Jean Cocteau disait avec humour " son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, son futur est toujours conditionnel"

L'alchimie du couple qui dure est beaucoup trop complexe pour la décliner en conseils de vie.

Paul Eluard, parle d'ajustements mutuels," les amants sages tanguent sans jamais sombrer, si rude est la tempête" Jean Paul Kaufmann nous dit que la règle d'or réside " dans la confiance et la reconnaissance réciproque des dons de chacun".

Je préfère la citation de Martine Teillac " les couples qui durent sont ceux qui ont su préserver une bulle individuelle à côté des petits bonheurs quotidiens, et des inévitables parenthèses d'incompréhensions et de souffrances. Les couples qui durent sont ceux qui sans regrets voient le sentiment d'amour devenir au fil des ans, un vrai sentiment d'attachement en prenant conscience du duo qu'ils forment, et qui continuent leur chemin d'un même pas en s'acceptant tels qu'ils sont"

Etienne Remaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Félicitations et Bon anniversaire de mariage.<br /> Bernadette
Répondre
R
Merci Bernadette.
O
Faut-il encore vivre l'un avec l'autre et pas l'un à côté de l'autre. Les couples se croisent dans une vie à l'allure débridée.Il faut pouvoir se confronter à l'autre pour le connaitre, l'apprécier, le détester mais l'aimer quand même. Et puis il faut faire des efforts, des compromis pour se garder. Rien n'est gagné, tous les jours sont une reconquête !<br /> <br /> Bon anniversaire de mariage Étienne et Denise !
Répondre
R
Merci beaucoup
V
Bon anniversaire Papa et Maman !!!!<br /> Pourvu qu'on arrive à en faire autant...<br /> Faites attention à vous!
Répondre
R
Merci beaucoup
O
Félicitations Etienne. Tu es un sage.
Répondre
R
Merci Olivier.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents