Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard citoyen

Un regard citoyen

Chronique citoyenne sur tous faits de société et notamment politiques


Cop21, la température monte...

Publié par Remaud Etienne sur 9 Novembre 2015, 08:54am

Catégories : #Société

Après Rio en 1992, New York en 2014, c'est au tour de Paris d'accueillir au Bourget sous l'égide des Nations Unies, la 21 ème Conférence sur le Climat.

Du 30 Novembre au 12 Décembre, ce sont environ 40 000 personnes qui sont attendues (Chefs d'Etat des 195 pays signataires, représentants officiels, scientifiques et personnalités de la société civile. Il s'agit du plus grand évènement diplomatique mondial organisé par la France pour la plus grande conférence sur le climat. Du beau monde...si cette manifestation est réussie le prestige de la France et de son Président en sera rehaussé pour la décennie future...

Car les enjeux sont de taille, pour l'humanité bien sûr, mais aussi pour l'aura politique de nos dirigeants, et vous l'avez bien compris.

- Il s'agit d'aboutir pour la première fois à un accord universel permettant de limiter les dérèglements climatiques, en contenant le réchauffement global de la planète à + 2 ° C d'ici la fin du siècle, et de collecter 100 Milliards par an pour aider les pays qui en ont le plus besoin à financer la transition vers des énergies non polluantes.

Nous le constatons tous, les dérèglements climatiques se multiplient, ( ce matin 16° aux Herbiers un 8/11), la terre se réchauffe du fait de l'activité humaine, le gaz à effet de serre dégagé provoque une augmentation de la Température moyenne, entrainant la fonte des glaciers, l'acidification des sols, la montée des eaux...

146 des 195 Pays signataires ont déjà déposé leurs engagements, représentant 86 % des effets de serre. Mais le compte n'y est pas, car les contributions annoncées permettraient au mieux de limiter l'augmentation de la T° à +2,7 ° C d'ici 2100. Ce qui est notoirement insuffisant, mais beaucoup mieux que le + 4 ou 5° C qui seraient atteints si non ne faisait rien, augmentant pour les plus pessimistes le niveau des mers de + de 3 mètres, en noyant des millions de Km2 sous les eaux.

- le deuxième enjeu est beaucoup plus politique, et concerne la France seulement. Cette conférence doit être une réussite...

Ce qui explique les efforts démesurés de notre Président et de notre diplomatie pour que la mobilisation soit générale. Voyages incessants pour convaincre les plus réticents, la Chine, la Corée du Sud et bien d'autres pour masquer les échecs de la politique intérieure française.

La date n'a pas été choisie au hasard, juste avant les élections régionales, car le pouvoir socialiste qui craint le pire, compte sur les retombées de cette conférence pour faire oublier aux Français les turpitudes gouvernementales, des couacs fiscaux, à Lucette, à l'inculture des ses ministres ..., mais aussi pour les élections qui se profilent en 2017.

La communauté scientifique se divise évidemment, entre les climatosceptiques,et les réchauffistes ( excusez ces barbarismes) la bataille fait rage. Il est interdit de sortir de la pensée dominante, au risque comme Philippe Verdier ( Météorologiste d"Antenne 2) d'être sacrifié à titre d'exemple sur l'autel des bien pensants .Les médias doivent être à la botte.

Tout ce qui peut atténuer le discours alarmiste, mobilisateur de l'opinion est désormais interdit.

Au pays des Droits de l'homme, et de la liberté d'expression, au niveau de l'Etat comme dans nos Collectivités de base Peut-on débattre aujourd'hui ? Et c'est une question sérieuse.

Ernst Haeckel, Biologiste allemand, en 1866, a inventé ce mot, à l'origine, une science, ( les êtres vivants dans leur relation avec l'environnement) maintenant une pensée, une philosophie de vie, malheureusement dévoyée par les politiciens.

Et pourtant elle tourne... ( Galilée) car c(est le devenir de l'humanité qui est en jeu.

Etienne Remaud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents